Ce plat m'a été inspiré par une recette du Chef Alain Passard que j'ai découverte sur son compte instagram. Je la trouve géniale. Cela change de la classique andouillette grillée ou poêlée entière, accompagnée de pommes de terre sautées, même si c'est délicieux aussi.
J'ai pris quelques libertés avec le post du grand Chef, en variant les légumes notamment, mais l'esprit reste le même.
Pour les amateurs de produits tripiers, c'est un régal, à tester impérativement.
Ingrédients pour 2 personnes
2 andouillettes, de préférence de Troyes AAAAA
6 belles échalotes nouvelles
6 petites pommes de terre nouvelles grenaille
1/2 betterave rouge cuite (à la vapeur de préférence)
huile d'olive
thym
sel, poivre
Progression
Préchauffer le four à 120°.
Dans une casserole d'eau salée, faire cuire les pommes de terre avec leur peau jusqu'à ce qu'elles soient presque cuites mais encore un peu fermes (elles termineront de cuire au four). Réserver.
Eplucher les échalotes et les couper en deux dans le sens de la longueur.
Découper la demi-betterave en fines tagliatelles.
Débiter les andouillettes en tranches d'un centimètre. Dans une poêle pouvant ensuite aller au four, chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et y faire rissoler à feu très doux les tournedos d'andouillette sur les deux faces jusqu'à ce qu'elles prennent une jolie coloration. Réserver.
Dans la même poêle, mettre à cuire les échalotes.
Lorsqu'elles sont presque confites, saler puis remettre les tournedos d'andouillettes et ajouter les pommes de terre coupées en deux dans le sens de la longueur.
Poivrer, ajouter du thym effeuillé et enfourner le tout pour 10 minutes.
Ajouter enfin les tagliatelles de betterave et remettre au four pour 5 minutes supplémentaires.
C'est prêt !
Servir bien chaud.
Mon conseil
On peut varier les légumes en fonction des saisons, et remplacer les pommes de terre par des asperges ou des navets par exemple. La petite touche acidulée de la betterave est, selon moi, très importante pour contrebalancer le gras de l'andouillette. Mais on peut, là encore, choisir un autre produit ou servir le plat, comme Alain Passard, avec une cuillère à café de moutarde violette au moût de raisin.
コメント