Voici une recette à la fois festive, ultra légère et abordable : oui c'est possible ! Un trio de Saint Jacques, langoustines et gambas dans un bouillon léger, accompagnés de petits légumes colorés de saison. Cette recette peut aussi bien constituer une entrée qu'un plat. Pour le réveillon de Noël comme pour celui de la Saint Sylvestre. En outre, l'essentiel de la recette peut se préparer à l'avance : bien pratique pour ne pas trainer en cuisine le jour J. En un mot, une recette de Fêtes bon plan !
Ingrédients pour 2 personnes
4 coquilles Saint Jacques (avec les barbes)
4 gambas crues
4 langoustines crues
1 navet boule d'or
1 ou 2 carottes (suivant grosseur)
1 petit brocolis
10ml de vin blanc
400 ml de bouillon de légumes (cube ou fait maison)
1 cs de crème fraiche
1 feuille de laurier
thym
poivre
Progression
Ouvrir les Saint Jacques (ou demander à son poissonnier) détacher les noix mais conserver les barbes et le corail, après les avoir soigneusement lavés. Réserver les noix au frais.
Décortiquer les langoustines et les gambas, les réserver avec les noix de Saint Jacques au frais. Conserver les carcasses avec les barbes et le corail.
Laver et peler le navet, le couper en huit morceaux. Laver et peler les carottes et les couper en bâtonnets. Laver le brocolis et détacher quelques bouquets.
Dans une casserole, mettre à infuser 2 à 3 minutes le vin blanc avec le thym, le laurier et quelques grains de poivre. Ne pas saler.
Puis verser le bouillon de légumes et laisser bouillir et réduire pendant environ 10 mns.
Ajouter les barbes et carcasses des crustacés.
Laisser mijoter 5 minutes environ en écrasant de temps en temps les carcasses afin d'en retirer toute la saveur.
Filtrer puis remettre ce bouillon sur le feu. Y pocher les légumes. Le temps de cuisson, environ 5 minutes pour les navets et les carottes, 2 minutes pour les bouquets de brocolis, dépend de la grosseur des morceaux.
Débarrasser les légumes et réserver au chaud.
Au moment de servir, ajouter une cuillère à soupe de crème fraiche dans le bouillon, mélanger, porter à léger frémissement - cela ne doit pas bouillir.
Pocher d'abord les gambas et les langoustines pendant 1 minute,
puis ajouter les légumes pour les réchauffer
Enfin, y déposer les Saint Jacques et éteindre le feu. Elles doivent être chaudes mais quasiment crues.
C'est prêt !
Servir dans des assiettes creuses préalablement chauffées, une louche de bouillon d'abord, puis les légumes variés, les langoustines, les gambas et les Saint Jacques. Décorer avec une pince de langoustine.
Mon conseil
Je n'ai pas ajouté de sel à ce plat car le bouillon de légumes et de carcasses de crustacés est suffisant salé. Au besoin, rectifier à votre goût au moment de verser la crème fraîche.
Ce plat peut se préparer en grande partie la veille : le bouillon et les légumes cuits à l'avance seront alors conservés au frigo et réchauffés pour terminer le plat au dernier moment.
Vous pouvez évidemment varier les légumes au gré du marché et de vos envies !
Comments