Voilà une recette végétarienne toute simple et sacrément bonne dont j'ai piqué l'idée à Julie Andrieu : des légumes grossièrement coupés, marinés dans une bonne huile d'olive et des herbes de Provence puis cuits tel quel au four.
C'est hyper rapide et inratable. De plus cette recette se décline en toute saison en variant les légumes.
Pour ma part, je la réalise souvent pour accompagner un poisson poché ou une grillade. C'est un bon moyen d'apprécier la saveur des légumes. Et de plus c'est très sain et diététique, alors pourquoi s'en priver !
Ingrédients pour 2 à 3 personnes
Légumes au choix : en hiver par exemple
3 carottes moyennes
3 navets boule d'or
2 belles échalotes dodues
3 à 4 gousses d'ail
1 ou 2 tomates
3 à 4 cs d'huile d'olive
herbes de Provence au choix
paprika (facultatif)
sel, poivre
Progression
Laver et éplucher les carottes et les navets et couper en gros morceaux.
Laver les échalotes mais ne pas les peler et les fendre en deux dans la longueur.
Dans un plat allant au four, verser l'huile d'olive, ajouter une bonne cuillère à soupe d'herbes de Provence (au choix ou en mélange), une cuillère à café de paprika, du sel et du poivre. Mélanger puis y déposer les légumes. Laisser mariner l'ensemble une vingtaine de minutes si possible.
Ma variante perso : On peut également mettre les légumes et la marinade dans un sac type congélation et bien secouer le tout pour que les légumes soient uniformément aromatisés. On malaxe puis on laisse reposer comme précédemment, avant de repartir les légumes dans un plat.
Préchauffer le four à 200°.
Au moment d'enfourner ajouter les tomates coupées en quatre (ou six suivant grosseur), bien étaler les légumes afin qu'ils ne se chevauchent pas.
Ajouter un filet d'huile d'olive et mettre à rôtir environ 50 minutes. Remuer les légumes de temps en temps.
NB : il me restait de la veille quelques petites pommes de terre rattes cuites avec leur peau, je les ai ajoutées les 10 dernières minutes.
Lorsque les légumes sont cuits et bien dorés, c'est prêt !
Mon conseil
Penser à ajuster le temps de cuisson en fonction des légumes utilisés.
Comments