top of page

Tarhonya, les délicieuses petites pâtes hongroises grillées


Les tarhonya (prononcer tôrhôgnia) sont de petites pâtes hongroises en forme de miettes fabriquées avec de la farine, de l'oeuf et de l'eau. A l'origine les ménagères hongroises les préparaient elles-mêmes, mais aujourd'hui elles sont le plus souvent achetées sèches en paquet. Moi je me fournis sur le site hongrie-gourmande. La spécificité de ce plat d'accompagnement - en garniture de paprikàs, porkolt etc. et autres plats en sauce - tient à son mode de cuisson. Il faut d'abord faire griller les pâtes avec de la matière grasse, avant de les cuire à l'eau. Cela reste pour moi un délicieux souvenir d'enfance. C'est pourquoi je partage aujourd'hui cette recette hongroise traditionnelle végétarienne avec vous.


Ingrédients pour 2 personnes

  • 160 g de tarhonya

  • 1 cs d'huile neutre (à l'origine les Hongrois utilisaient du saindoux)

  • eau

  • sel


Progression



Chauffer l'huile dans une casserole.


Y verser les tarhonya de telle sorte qu'il n'y ait pas une trop grosse épaisseur. Donc prévoir une casserole assez large.


Faire griller les pâtes 2 à 3 mn à feu vif en remuant sans cesse avec une cuillère afin que chaque petite "miette" de pates brunisse bien.


Lorsqu'elles sont bien bronzées, verser l'eau froide dessus (à peu près deux fois le volume des tarhonya).


Remuer, saler puis baisser le feu et laisser cuire 20 à 25 minutes. La cuisson est prête lorsque toute l'eau est absorbée.


Je conseille toutefois de goûter. Les pâtes doivent être gonflées et cuites, donc ne plus être craquantes, mais encore fermes. Au besoin, rajouter un peu d'eau et poursuivre la cuisson quelques minutes.

C'est prêt !

Régalez-vous !

Mon conseil

C'est délicieux avec tous les plats en sauce hongrois, mais aussi avec un bon bourguignon bien français, comme celui de Thierry Marx

Posts similaires

Voir tout

1 Comment


Mon papa hongrois faisait aussi revenir un oignon finement émincé en même temps que griller les tarhonya


Like
T&T tradition transmission
bottom of page