Escalopes de veau au citron - Scaloppine al limone


Une recette italienne toute simple, légère, inratable et délicieuse. La seule condition : avoir une viande de bonne qualité et demander au boucher des tranches très fines.


Ingrédients pour 2 à 3 personnes (selon votre gourmandise…)

  • 3 grandes escalopes de veau coupées en 2 (ou 6 petites)

  • Le jus d’un citron jaune

  • 5 cl de vin blanc (facultatif)

  • Sel, poivre

  • 2 cs de farine

  • 30 g de beurre

  • Huile d’olive

Progression

Bien que les escalopes soient déjà fines, il est utile de les aplatir encore à l’aide d’un aplatisseur de viande (ou à défaut avec le dos d’une louche). Pour cela, glisser les escalopes entre deux feuilles de papier cuisson, sur une planche et… taper.


Puis passer les escalopes dans la farine, en ayant soin de les tapoter ensuite pour ôter l’excédent.


Dans une poêle, faire fondre le beurre avec un filet d’huile d’olive (pour éviter que le beurre ne noircisse) puis déposer les escalopes. Faire cuire ensuite à feu vif.


Lorsque les escalopes commencent à dorer, les retourner. Saler et poivrer.


Ôter les escalopes et les réserver au chaud. Verser le vin blanc pour déglacer la poêle à feu vif. Quand il est évaporé, ajouter le jus du citron. On peut aussi déglacer directement avec le citron, sans vin blanc, la sauce sera un peu moins goûteuse.


Mélanger avec les sucs puis remettre les escalopes.


C'est prêt. Servir avec un peu de persil frais grossièrement ciselé.

Régalez-vous !

Mon conseil


Ce plat, vite fait, se réchauffe mal. Préférer donc le dernier moment pour le réaliser. Les Italiens le dégustent en secondo piatto, donc sans accompagnement. Mais il est possible, bien sûr, de le servir avec des pâtes, du riz ou une salade verte.

T&T tradition transmission