Penne aux asperges - pasta agli asparagi

Mis à jour : avr. 8


Recette italienne pour les premiers jours de printemps, voici les pâtes aux asperges vertes, la pasta agli asparagi ! Simplissime, colorée et délicieuse, elle est un "primo piatto" classique qui nécessite peu d'ingrédients. Je me suis une fois encore inspirée de Giallo Zafferano, ce site de recettes italiennes que j'adore.


Ingrédients pour 2 personnes

  • 200 g de penne rigate (ou autres pâtes au choix)

  • 300 g d'asperges vertes fraîches

  • 10 g de parmesan râpé

  • 1 cs d'huile d'olive

  • 1 échalote

  • sel poivre


Progression

Eplucher l'échalote et la ciseler finement.

Laver et parer les asperges. Si elles sont très fines (comme les miennes) inutile de les éplucher, il suffit d'éliminer l'extrémité blanchâtre. Sinon, les éplucher légèrement. Puis les couper en tronçons de la longueur des penne. Réserver les têtes (qui seront ajoutées au dernier moment dans la poêle. Très tendres, elles n'ont pas besoin de cuire aussi longtemps que les tronçons.


Dans une poêle, faire revenir à feu moyen les échalotes. Elles doivent devenir translucides sans brunir.


Parallèlement mettre à bouillir de l'eau salée..

Au bout de 2 à 3 minutes, ajouter dans la poêle les tronçons d'asperges, saler et poivrer. Prélever un quart de louche de l'eau bouillante et l'ajouter à la poêle pour continuer la cuisson. Faire cuire entre 5 et 7 minutes, cela dépend de l'épaisseur des asperges. Le cas échéant, ajouter un peu d'eau bouillante.



Lorsque les asperges sont cuites (vérifier avec la pointe du couteau, elles doivent être légèrement al dente), éteindre le feu, ajouter les têtes d'asperges crues, couvrir et réserver.


Jeter les pâtes dans l'eau bouillante, et les cuire le temps indiqué sur le paquet.

Lorsque les pâtes sont al dente, rallumer le feu sous la poêle contenant les asperges, et y déposer les penne égouttées. Bien mélanger.


Ajouter la moitié du parmesan et bien mélanger à nouveau afin que le parmesan fonde et donne une texture crémeuse à l'ensemble.


C'est prêt !

Servir dans des assiettes creuses préalablement chauffées en ajoutant, le reste de parmesan râpé et un tour de moulin à poivre.

Régalez-vous !

Mon conseil

Pourquoi ne pas servir une petite salade composée printanière comme "insalata" avant ?

T&T tradition transmission