Coup de projecteur sur ... le marché du printemps


Les légumes du printemps commencent à poindre sur les étals des marchés. Alors par ces temps de morosité, et de probable reconfinement plus ou moins national et plus ou moins strict, j'ai eu envie de partager quelques images et idées colorées pour garder le moral.


J'ai trouvé au marché ce matin les premières asperges françaises blanches et vertes ainsi que des artichauts poivrade, tomates grappe, aubergines et courgettes d'Espagne notamment. J'ai également acheté de l'ail des ours, cette magnifique plante aromatique dont les Nounours sont friands lorsqu'ils émergent de leur hibernation.

l'ail des ours... que Nounours et moi adorons, évidemment ;)

Sur l'étal du poissonnier, j'ai craqué pour de belles langoustines fraîches françaises. Et avec tout ça, j'ai préparé un déjeuner ensoleillé et léger :

Des langoustines cuites 2 minutes - pas plus !- dans une grande quantité d'eau bouillante bien salée, puis refroidies et servies avec une mayonnaise citronnée maison et une petite salade trévise.


J'ai composé aussi une belle assiette tout en couleur avec de la trévise, l'ail des ours, quelques pointes d'asperges vertes extrafines crues, quelques tomates cerise, des olives noires et un avocat (seul produit de provenance plus lointaine, je le concède). Le tout assaisonné d'une légère émulsion de jus de citron jaune, huile d'olive, fleur de sel et poivre du moulin. C'est tout !

Le simple est le meilleur !

Rendez-vous au fil de mes recettes pour l'utilisation des autres ingrédients de la photo !


T&T tradition transmission