Le Japon a remporté la Coupe du monde de la pâtisserie 2023, devant la France et l'Italie, compétition organisée à Lyon lors du Sirha, le Salon des professionnels de la restauration et de l'hôtellerie.
Plus de 50 pays ont participé aux processus de sélections nationales et continentales sur 2 ans.
20 pays ont été sélectionnés pour s’affronter lors de cette finale dont le thème était le « Changement climatique ».
Les équipes candidates étaient composées de trois pâtissiers - un spécialiste de la crème glacée, un expert en sucre et un chocolatier. Elles avaient dix heures pour réaliser les 42 desserts de dégustation et 3 pièces artistiques présentés lors de ce concours dont le Président était le célèbre Chef français Pierre Hermé.
42 desserts et 3 pièces montées à réaliser en 10 heures
Les desserts de dégustation étaient :
3 gâteaux entiers à partager aux chocolats “Pure Origine” Valrhona
3 entremets glacés avec purées de fruits Capfruit
26 sucettes glacées dont l’unique contrainte était de respecter la dimension « finger food » pour être dégustées en une seule bouchée
10 desserts de restaurant comprenant des produits laitiers Debic
Les pièces artistiques étaient :
1 pièce artistique en chocolat, 165 cm socle compris
1 pièce artistique en sucre, 165 cm socle compris
1 pièce artistique en glace hydrique sculptée, 50 cm socle compris.
C'est la 3e fois que le Japon remporte ce concours créé en 1989. Les deux dernières éditions avaient été remportées par l'Italie en 2021 et la Malaisie en 2019.
La dernière victoire française remonte à 2002 sous la houlette de Christophe Michalak.
"La pâtisserie mondiale se situe aujourd’hui à une croisée des chemins. Plus engagée, plus responsable, elle n’a jamais été aussi soucieuse de prendre en considération les enjeux de notre société actuelle. Le concours évolue dans ce sens, il s’adapte et agit aujourd’hui pour réduire significativement son impact environnemental. Il met en lumière une pâtisserie respectueuse de la nature et de ses spécificités, et œuvre pour la promotion d’une gourmandise affirmée, vectrice d’émotions faisant écho aux différentes richesses culturelles de notre planète", ont expliqué les organisateurs.
·
Commentaires