top of page

Journée mondiale de la raclette le 13 décembre : ma recette maline


Le saviez-vous ? Le 13 décembre, c'est la journée mondiale de la raclette. Mais évidemment, par ce temps froid, une raclette maison dès à présent est autorisée; elle s'impose même. Pour une raclette réussie il faut du bon fromage, bien sûr, de la bonne charcuterie - chacun ses préférences - de belles pommes de terre, des cornichons et... moi j'y ajoute toujours une petite sauce toute simple. Je l'ai découverte alors que j'étais toute petite et que nous passions nos vacances d'hiver en montagne. Un seul restaurant la proposait. Et depuis... je ne l'ai plus retrouvée nulle part. Elle est toute simple mais accompagne à merveille le fromage coulant bien chaud et bien sûr les pommes de terre. Il s'agit d'une petite sauce ciboulette. Elle apporte une pointe de fraîcheur et de délicatesse à ce plat savoyard qui serait le plat préféré des Français selon une enquête réalisée l'an dernier.


Ingrédients pour une bonne raclette

  • Environ 250 g de fromage à raclette par personne

  • Charcuterie variée: moi je privilégie souvent l'italienne que je la trouve plus délicate : jambon San Daniele, salami, bresaola mais c'est aussi délicieux avec un bon jambon cru de Savoie et bien sûr de la viande de Grisons

  • cornichons et petits oignons au vinaigre

  • Pommes de terre de taille moyenne, type charlotte ou roseval


Pour ma sauce maline

  • 200g de fromage blanc (maigre ou non) par personne

  • ciboulette fraîche (ou surgelée)

  • sel, poivre


Progression

Très fans de raclette, nous avons acheté le véritable appareil à raclette, celui qui permet de placer un morceau de fromage non débité en tranches directement sous la source de chaleur. Le goût est incontestablement meilleur que lorsqu'il est découpé et déposé dans des mini-poêle.


Pour autant, l'appareil à raclette avec ces petites poêles est bien commode lorsqu'on est nombreux. Il n'y a qu'un seul piège à éviter : ne pas acheter le fromage prédécoupé tel qu'on le trouve parfois, sous film, en grandes surfaces. Il n'est souvent pas moins cher que celui proposé par un fromager et le plus souvent il n'a aucun goût ! Quand je dis "fromager", je n'entends pas forcément la petite boutique de quartier - même si moi j'en ai un excellent près de chez moi - cela peut aussi être le fromager de votre supermarché. Le principal est d'acheter un morceau de fromage entier, avec un label, garantie de qualité, et de le découper soi-même.


Pour la sauce

Fouetter dans un bol le fromage blanc avec de la ciboulette ciselée. Il ne faut pas lésiner sur la quantité de ciboulette. Ajouter une pointe de sel (pas trop le fromage et les charcuteries sont déjà très salés), un tour de moulin à poivre. Recouvrir d'un film alimentaire et réserver au moins une heure au frigo si possible, afin que le parfum de la ciboulette se diffuse.


Faire cuire les pommes de terre avec leur peau.

Au moment de servir, disposer, charcuterie, pommes de terre, cornichons etc. autour de l'appareil à raclette, installer le fromage dessus. Proposer la sauce ciboulette à côté... et c'est parti pour une soirée forcément réussie !


Le fromage commence à fondre et dégouline directement dans de petites assiettes. Au fur et à mesure, chacun se sert en raclant ce fromage coulant pour le déposer dans sa propre assiette puis replace la petite assiette sous le fromage pour la tournée suivante...

Régalez-vous !

Mon conseil

Pour une raclette plus légère, on peut ajouter des légumes d'hiver moins caloriques que les pommes de terre : carottes, navets, tranches de potiron...

Une salade verte en accompagnement est également toujours la bienvenue.

Et, bien sûr, les végétariens peuvent se régaler sans charcuterie ;)

Mais si, comme nous, vous voulez respecter la tradition de la "vraie" raclette, alors il suffit simplement... d'en manger un peu moins et de compenser le lendemain avec un plat plus léger ;). Je propose diverses recettes légères sur mon blog : potage cresson détox sans pommes de terre , cocotte légère de lotte, romaneso et champignons , la soupe de poulet hongroise ultra légère etc.


0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
T&T tradition transmission
bottom of page