Passiplé est le surnom que je donne à Thibault depuis que, tout petit, il confondait "merci" et "s'il te plait" et disait indifféremment pour l'un ou l'autre "passiplé". Cette salade porte son surnom car je l'ai inventée un jour avec des restes de viande de pot-au-feu, alors qu'il devait avoir environ 15 ans. Il l'a tellement adorée que j'en ai noté la recette sur une fiche comme "salade Passiplé". Donc on ne la trouvera nulle part ailleurs qu'ici ! Elle est hyper simple, rapide et très économique.
Ingrédients pour 2 personnes
reste de viande de pot-au-feu
2 tranche de bacon
une salade verte type laitue
quelques champignons de Paris (facultatif)
1 demi oignon rouge
3 œufs durs
persil
5 petits cornichons
4 cs d'huile d'olive
le jus d'un citron
1/2 cc de crème balsamique (à défaut 1 cc de vinaigre balsamique et miel mélangés)
quelques gouttes de tabasco (facultatif)
sel, poivre
persil
Progression
Couper la viande de pot-au-feu en petits morceaux. Faire griller le bacon à la poêle et le découper en grosses lanières.
Laver et essorer la salade puis la déchirer grossièrement avec quelques coups de couteau.
Nettoyer, laver rapidement, et couper en grosses lamelles les champignons de Paris.
Peler et émincer le demi-oignon rouge.
Laver et ciseler le persil
Couper les 3 œufs durs en deux.
Faire une vinaigrette avec l'huile, le citron, la crème balsamique, le sel et le poivre, ajouter le tabasco, les cornichons coupés en rondelles et un peu de persil haché.
Dans un saladier, mélanger la salade verte avec la moitié de la vinaigrette pour la faire un peu tomber.
Dresser à l'assiette : la salade verte, la viande au centre entourée du bacon, des oignons, et champignons. Ajouter les œufs durs. Finir en versant l'autre moitié de la vinaigrette et parsemer du persil restant. C'est prêt.
Mon conseil
Passiplé était fan du côté aigre-doux-piquant de la vinaigrette qui se mariait très bien avec la viande de pot-au-feu. Mais on peut se passer de tabasco et compenser avec du poivre. L'essentiel est d'avoir un contraste entre l'acidité des cornichons et du citron d'une part et la douceur du balsamique de l'autre.
Comentários