Salade hongroise de betteraves rouges au raifort - céklasalàta

Dernière mise à jour : 1 nov. 2021


Cette salade est un grand classique de la cuisine hongroise et sert le plus souvent d'accompagnement à un plat de viande. Il s'agit tout simplement de betteraves rouges cuites, râpées et assaisonnées à l'aigre-doux, avec un ingrédient incontournable qui fait toute sa saveur : le raifort.

Idéalement, on râpe de la racine de raifort, mais elle est difficile à trouver. Même, Maman utilisait déjà à l'époque du raifort râpé en bocal. On en trouve facilement d'excellents et, double avantage, le condiment est le plus souvent déjà préparé avec du vinaigre et du sucre, ce qui facilite d'autant la réalisation de la salade.

Voici donc la recette avec du raifort déjà râpé en bocal (que les puristes me pardonnent).

Simple, rapide, très diététique, à consommer sans modération !


Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 betteraves rouges (j'ai un faible pour la variété crapaudine moins aqueuse donc plus gouteuse)

  • 1 belle cs de raifort râpé (ou plus) déjà assaisonné en bocal

  • 1 goutte de vinaigre de vin (si nécessaire)

  • 1/4 cc de sucre (si nécessaire)

  • 1 cc d'huile neutre


Progression

Si vous achetez les betteraves crues (c'est meilleur !), les cuire au four, enfermées dans un papier cuisson puis du papier aluminium. C'est un peu long mais tellement bon. On peut aussi les cuire à la vapeur. En revanche, éviter de les cuire à l'eau, elles perdent de leur saveur. Mais acheter les betteraves cuites est parfait aussi.

Eplucher les betteraves cuites.


Les râper finement et les disposer dans un saladier. Ajouter une belle cuillère à soupe de raifort, voire plus si l'on aime bien que cela soit relevé mais attention, cela peut vite devenir très piquant en fonction de la marque de bocal utilisée.


Bien mélanger, puis rectifier si besoin l'assaisonnement avec une point de vinaigre et/ou de sucre et une cuillère à café d'huile neutre, type tournesol. Cela dépend également de la marque de raifort en bocal utilisée.

Si possible, couvrir et laisser reposer/macérer au moins une heure au frigo.


C'est prêt !

Régalez-vous !

Moi je propose cette salade avec un peu plus de raifort en décoration, pour les amateurs de sensations fortes !


Mon conseil

Cette salade se conserve très bien et accompagne à merveille toutes sortes de viandes froides ou chaudes ainsi que le Rakott krumpli, le gratin de pommes de terre hongrois.