Le rakott krumpli (prononcer rââkott kroumpli) est un gratin de pommes de terre. C'est un plat traditionnel, typique de la cuisine hongroise. On ne peut pas faire plus simple, ni plus économique... mais pas vraiment diététique, puisqu'en plus des pommes de terre, on y met du saucisson, des œufs durs, de la crème et du beurre ! Peu importe, c'est délicieux.
Maman le cuisinait souvent pour accompagner un rôti de viande blanche. Moi, par contre, je le sers en plat unique avec une salade verte. Il ne faut pas exagérer tout de même ;)
Ingrédients pour 3 à 4 personnes
800 g de pommes de terre à chair ferme
3 œufs
100 g de saucisson hongrois (fort ou doux au choix) ou à défaut du chorizo
20 cl de crème fraîche
2 noix de beurre
sel, poivre
chapelure (facultatif)
Progression
Laver les pommes de terre et les faire cuire dans un grand volume d'eau salée.
Cuire les œufs durs.
Couper le saucisson en rondelles d'un demi centimètre.
Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelles d'un demi centimètre.
Ecaler les œufs et les couper également en rondelles.
Préchauffer le four à 180°.
Badigeonner le fond d'un plat allant au four d'un peu de beurre, puis disposer une première couche de pommes de terre. Ajouter quelques rondelles d'œufs puis de saucisson. Recouvrir d'une fine couche de crème, saler, poivrer puis recommencer.
Terminer par une couche de pommes de terre et le reste de crème fraîche. Maman ajoutait ensuite un peu de chapelure pour apporter du croustillant. C'est facultatif, moi je ne le fais pas. Parsemer enfin avec quelques petits morceaux de beurre sur toute la surface. Poivrer généreusement.
Enfourner pour environ 40 minutes. Quand c'est doré, c'est prêt !
Mon conseil
Le saucisson hongrois (kolbasz) a une saveur incomparable pour ce plat. Toutefois, comme on ne le trouve pas facilement en France, sauf sur des sites spécialisés comme Hongrie-gourmande, on peut le remplacer par du chorizo. Que les Hongrois me pardonnent !
Le rakott krumpli, comme la plupart des gratins, se réchauffe très bien. C'est encore meilleur !
on adore ce plat
merci du partage !
Je voulais réaliser cette recette pour mon frère notre maman d'origine hongroise nous le cuisinais et je n'avais aucune recette !
Mille mercis !
❤