Penne aux tomates cerise – penne ai pomodorini

Dernière mise à jour : janv. 31



Un plat diététique par excellence : des pâtes – penne, spaghetti, linguine… agrémentées de tomates cerise fraîches, sautées à l’huile d’olive. Quoi de plus simple, rapide, complet et aux couleurs de l'Italie ! A cette base, j’ajoute parfois, suivant la saison et mes réserves, quelques cœurs d’artichaut, une poignée de roquette fraîche ou deux galets congelés d'épinard en branches. Et évidemment du basilic frais et du parmesan râpé. Mon Nounours ne s'en lasse pas, notamment en rentrant d’une matinée de golf.

Ingrédients pour 2 personnes

  • 200 g de penne

  • 200 g de tomates cerise rouges, jaunes, orange

  • Quelques feuilles de basilic frais

  • huile d’olive

  • sel, poivre

  • parmesan

  • Progression Laver les tomates cerise et les couper en deux. Mettre 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et y jeter les tomates. Les laisser cuire 4 à 5 minutes. Elles doivent se déliter un peu mais ne pas être réduites en purée. Le cas échéant, ajouter les cœurs d’artichaut coupés en quatre (sur la photo). Saler, poivrer et réserver le tout à feu très doux.

Pendant ce temps, mettre à bouillir de l’eau salée, puis y jeter les pâtes. Lorsqu’elles sont cuites al dente (suivre l’indication figurant sur le paquet), prélever une petite louche d’eau de cuisson et l’ajouter dans la poêle avec les tomates.

Mélanger pour lier le tout.

Egoutter les pâtes et les verser dans la poêle. Ajouter les feuilles de basilic frais et mélanger rapidement. C’est prêt.


Servir immédiatement avec du parmesan râpé et un tour de moulin à poivre.


Mon conseil Servir dans des assiettes creuses, préalablement chauffées quelques minutes au four. La dégustation n’en sera que meilleure.

T&T tradition transmission