Penne aux tomates cerise et avocat, avec ou sans pancetta


Encore une recette italienne simplissime que j'ai découverte il y a peu de temps et souvent refaite tant elle a plu à ma petite famille : penne avocado e pomodorini con o senza pancetta.

Non l'avocat n'est pas réservé au guacamole ou au cocktail de crevettes - même si j'adore ces deux préparations ! Il est également délicieux, simplement écrasé, pour accompagner des pâtes al dente et entrer dans la préparation d'un plat complet végétarien ou non, c'est-à-dire avec ou sans pancetta. Voici une recette rapide est succulente.


Ingrédients pour 2 personnes

  • 150 g de penne rigate (mais d'autres pâtes conviennent aussi)

  • 1 avocat mûr

  • Une douzaine de tomates cerise

  • 6 à 10 tranches fines de pancetta (facultatif si on préfère un plat végétarien)

  • huile d'olive

  • parmesan

  • poivre


Progression

Eplucher l'avocat et l'écraser à la fourchette dans un bol. Poivrer généreusement et ajouter une pointe de sel.


Couper en larges lanières les tranches de pancetta, puis les faire griller dans une poêle avec un trait d'huile d'olive, jusqu'à ce que cela soit bien croustillant. Débarrasser et réserver.


Laver les tomates cerise, les couper en deux et les faire sauter 1 à 2 mns dans la poêle ayant servie à faire griller la pancetta. Laisser les tomates dans la poêle sur feu minimum.


Mettre de l'eau salée à bouillir puis y jeter les pâtes. Faire cuire le temps indiqué sur le paquet pour qu'elles restent al dente.

Prélever une demi-louche de l'eau de cuisson et l'ajouter au bol contenant l'avocat écrasé et mélanger. Ajouter également un peu d'eau de cuisson dans la poêle réservée avec les tomates.

Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter, les verser dans la poêle et remuer avec les tomates, en montant légèrement le feu pendant 30 secondes. Ajouter l'écrasé d'avocat et mélanger à nouveau rapidement le temps que le tout soit à la même température.


C'est prêt !

Servir de préférence dans des assiettes creuses préalablement chauffées, déposer les lanières croustillantes de pancetta et parsemer de parmesan râpé.

Régalez-vous !

Mon conseil

Si vous optez pour la version végétarienne, prévoyez de saler un peu plus l'écrasé d'avocat mais sans abuser, le parmesan est déjà bien salé.

J'ai fait cette recette sans pancetta avec une autre variété de pâtes que j'adore, les rigatoni.

Je vous conseille alors d'ajouter au moment de servir quelques noisettes ou pignons de pin préalablement torréfiés.

T&T tradition transmission