Pasta al forno ma recette légère

Mis à jour : mai 10


La pasta al forno - pâtes au four - est un plat italien dominical par excellence. Il y a mille façons de le préparer puisque le principe est simple : des pâtes en sauce, agrémentées d'ingrédients divers puis passées au four pour terminer leur cuisson gratinées au fromage. La recette est souvent riche, très riche, avec l'ajout d'œufs durs, par exemple. J'adore cuisiner les pâtes mais je n'aime guère la surabondance d'ingrédients et l'excès de gras.

Voici donc "ma" pasta al forno, une recette ultra simple et rapide qui reste somme toute relativement légère.


Ingrédients pour 2 personnes

  • 200 g de pâtes (ici des garganelli)

  • 200 ml de coulis de tomates

  • Quelques feuilles de basilic fraîches si possible

  • Une dizaine d'olives noires

  • 125 g de mozzarella

  • 50 g de parmesan râpé

Progression

Préchauffer le four à 180°.

Dans une poêle, mettre un peu d'huile d'olive à chauffer, ajouter le coulis de tomates et laisser mijoter une dizaine de minutes à feu doux. Au bout de 5 minutes, ajouter les feuilles de basilic puis les olives noires.



Pendant ce temps faire bouillir une grande quantité d'eau salée et y jeter les garganelli. Important : ne pas les laisser cuire le temps indiqué sur le paquet, car elles finiront de cuire au four.

Les égoutter et les verser dans la sauce tomate.


Ajouter la mozzarella grossièrement émiettée et bien mélanger pour que le fromage fasse des fils, comme dans la recette du risotto al telefono.


Transvaser les pâtes dans un plat, parsemer de parmesan râpé et mettre au four une dizaine de minutes.


C'est prêt!

Ajouter deux feuilles de basilic frais et un peu de parmesan au moment de servir. Il n'y a plus qu'à déguster bien chaud.

Régalez-vous !

Mon conseil

Le plat ne se réchauffe pas très bien car les pâtes sont alors beaucoup trop cuites. Cependant, il m'arrive d'en faire une plus grande quantité et de ne gratiner au four que la moitié. Je conserve alors l'autre moitié, recouverte d'un film alimentaire, au frigo pour la gratiner au four le lendemain. De cette façon, cela reste délicieux.




T&T tradition transmission