La meilleure salade de pommes de terre du monde


Voilà un titre qui semble manquer d'humilité, et pourtant non, car c'est la vérité. Après avoir réalisé pendant des années une très bonne salade de pommes de terre, j'ai récemment découvert la recette du regretté Chef Joël Robuchon. Et franchement, c'est la meilleure du monde. Simple, inratable et inégalable, il y a juste quelques trucs à savoir.


Ingrédients pour 2 personnes

  • 500 g de pommes de terre à chair ferme (charlotte, celtiane, ratte, roseval...)

  • 1 échalote

  • 2 gousses d'ail

  • 2 branches de thym

  • 15 cl d'huile d'olive

  • 1/2 citron pressé

  • persil frais, ciboulette

  • sel, poivre

Progression

Premier truc : les pommes de terre - ici des rattes - doivent être de même calibre. Les mettre non épluchées dans une casserole d'eau froide avec du gros sel, une branche de thym et une gousse d'ail non épluchée. Porter à ébullition et cuire entre 20 et 30 mn suivant leur grosseur. Il faut qu'un couteau s'y enfonce presque comme dans du beurre.


Deuxième truc : Une fois cuites, les pommes de terre doivent être épluchées bien chaudes. C'est très important ! Se servir au besoin d'un torchon, comme moi !


Troisième truc : Une fois épluchées et coupées en rondelles d'un demi centimètre, disposer immédiatement les pommes de terre dans un plat avec une nouvelle branche de thym, l'autre gousse d'ail épluchée et arroser d'huile d'olive. NB: 15 cl d'huile peut paraître beaucoup, mais c'est là le secret du moelleux final de la recette. Ajouter l'échalote finement ciselée, recouvrir d'un film alimentaire et laisser reposer au minimum deux heures à température ambiante, surtout pas au frigo.


Enfin, au moment de servir, passer quelques secondes au micro-ondes pour tiédir la salade, ajouter sel, poivre, le jus d'un demi citron (ou du vinaigre balsamique) et beaucoup de persil voire de ciboulette (mon ajout personnel).

Ma seule entorse à cette recette fabuleuse est que le chef préconisait en touche finale de râper un peu de parmesan, personnellement je préfère sans.


Régalez-vous !

Mon conseil

A servir, par exemple avec un rôti de veau chaud ou froid.


Posts similaires

Voir tout
T&T tradition transmission