top of page

Hamburger sans pain au butternut, l'idée géniale


Un bon hamburger par temps froid, quel régal. Mais pour profiter de la pleine saison des courges, l'idée géniale est de remplacer le pain par des tranches de butternut. Qu'on veuille limiter ses calories, ou manger sans gluten, cette recette a tout bon. Je n'ai rien changé aux ingrédients de ma recette de hamburger classique sauf, évidemment, le remplacement du bun par deux tranches de butternut. Une recette simple, légère et vraiment savoureuse !


Ingrédients pour 2 personnes

  • Un butternut

  • 2 biftecks hachés

  • Un demi oignon rouge

  • 4 cornichons

  • 2 tranches de fromage à faire fondre (cheddar, scamorza, provolone, emmental)

  • 2 tranches de bacon

  • 1 cc de moutarde ou de la sauce ketchup maison

  • 1 cs d'huile d'olive


Progression

Préchauffer le four à 180°.

Couper quatre tranches de butternut d'une épaisseur d'environ 1 cm dans la partie de la courge sans pépins. Les badigeonner d'huile d'olive et le mettre sur une plaque au four pendant environ 15 mn.


Lorsque les tranches sont bien tendres, les sortir du four et ôter la peau des pourtours avec la pointe d'un couteau. C'est très facile ;)


Tartiner deux des tranches soit avec un peu de moutarde, soit avec du ketchup (maison de préférence). Personnellement, je préfère mettre de la moutarde car le butternut est déjà un peu sucré.


Faire cuire les biftecks. Griller les tranches de bacon (au micro-ondes ou à la poêle). Couper quelques fines rondelles d'oignon rouge et fendre les cornichons en deux.


Procéder au montage :

Mettre le four en position grill.

Disposer les tranches moutardées sur la plaque, déposer les oignons puis les biftecks. Ajouter la tranche de fromage et mettre au four 1 mn le temps qu'il commence à fondre.


Ressortir la plaque, ajouter le bacon, les cornichons et terminer avec la deuxième tranche de butternut.

C'est prêt !

Régalez-vous !

Mon conseil

Le reste de butternut peut être servi en accompagnement, découpé en frites ou réservé pour une utilisation ultérieure : purée, potage, légumes au four... On ne gâche rien ;)

T&T tradition transmission
bottom of page