Gratin léger de crozets de Savoie au sarrasin


Pour une fois, ce ne sont pas les pâtes italiennes que je mets à l'honneur mais les petits crozets de Savoie au sarrasin, qui font merveille en gratin. J'avoue n'avoir goûté que récemment ces petites pates en forme de carré et leur subtil parfum de noisette m'a conquise. L'idée m'est donc venue de les cuisiner, tout en évitant de tomber dans le piège - délicieux mais si calorique - de la croziflette, c'est-à-dire d'une tartiflette dans laquelle les pommes de terre sont remplacées par des crozets.

J'ai donc opté pour une recette de gratin plus légère, mariant ces petites pates savoyardes avec du poireau, du jambon et... un peu de fromage quand même.

Non seulement nous sous sommes régalés, mais, bonne nouvelle, les crozets au sarrasin, sans gluten, sont très digestes et tiennent mieux à la cuisson en gratin que les pates classiques à la farine de blé.

Une recette saine, facile, économique, rapide et inratable !


Ingrédients pour 2 personnes

100 g de crozets au sarrasin

75 g de jambon blanc

1 poireau

40 g de fromage type scamorza, beaufort, gruyère

1 cs de crème fraiche

1 cs de parmesan râpé


Progression

Laver, éplucher et tailler en fines lamelles le poireau.

Faire cuire les crozets dans de l'eau bouillante salée pendant 10 minutes, soit 2 à 3 minutes de moins ce ce qui est indiqué sur le paquet. Ils finiront de cuire en gratin.


Trois minutes avant la fin de la cuisson des crozets, ajouter les lamelles de poireau.


Poursuivre la cuisson.


Egoutter, passer sous un filet d'eau froide pour stopper la cuisson puis remettre dans la casserole, feu éteint. Ajouter une cuillère à soupe de crème fraiche, le jambon coupé en allumettes et mélanger pour lier le tout, sans nouvelle cuisson. Poivrer.


Préchauffer le four à 220°.

Dans un plat allant au four, disposer une moitié du mélange crozets-poireau-jambon-crème puis ajouter le fromage coupé grossièrement en dés.


Recouvrir du reste de mélange et parsemer de parmesan râpé. Tel quel le plat peut être préparé à l'avance et conservé au frigo, ou passé directement au four.


Enfourner une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la surface soit gratinée.

C'est prêt !

Régalez-vous !

Servir aussitôt et régalez-vous du contraste entre les crozets fondants, le poireau sucré, et le jambon enrobé de fromage filant!






0 commentaire
T&T tradition transmission