Foie de veau sauce à l'ananas


Voici une recette simplissime et très rapide que j'ai inventée récemment car on m'avait livré, par erreur, une bouteille de pur jus d'ananas. Que faire avec ? Le boire ? Nous n'étions pas fans de l'idée. Alors le cuisiner ? Pourquoi pas une sorte de gastrique, c'est-à-dire une forte réduction du jus jusqu'à obtenir une consistance de sauce sirupeuse. Avec les belles tranches de foie veau que je venais d'acheter chez le boucher, le mariage pouvait coller. Et de fait, ce fut délicieux.

Original et si facile à faire, voilà donc la recette.


Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 tranches de foie de veau

  • 1 bouteille de pur jus d'ananas

  • 1 noix de beurre

  • poivre (de kampot rouge si possible)

  • 1 giclée d'huile d'olive


Progression

Commencer par verser le jus d'ananas dans une casserole et le porter à ébullition. Puis laisser réduire jusqu'à l'obtention d'une consistance sirupeuse. Il faut compter minimum 5 à 7 minutes à feu très vif.


Baisser alors la température au maximum, ajouter une pincée de sel, du poivre puis la noix de beurre. Remuer délicatement la casserole pour faire fondre le beurre.


Réserver.

Dans une poêle, mettre à chauffer à feu vif une cuillère à soupe d'huile d'olive. Saisir les tranches de foie de veau puis les retourner. Le temps dépendra de l'épaisseur des tranches et de la cuisson désirée. Saler et poivrer.



Enfin, ajouter la sauce directement dans la poêle, porter à ébullition rapidement et remuer le tout pour bien napper les tranches de sauce. Servir sans attendre.


C'est prêt !

Ce jour là, j'ai choisi d'accompagner le foie de veau de quelques choux de Bruxelles cuits à la vapeur puis juste enrobés dans un peu (très peu !) de beurre.

Régalez-vous !






0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
T&T tradition transmission