Escalope de veau à la crème et au paprika de Maman


Quand Maman cuisinait les escalopes de veau à la crème, recette bien française, elle y ajoutait sa touche hongroise, le paprika. Cela donnait un plat délicieusement bon et si joliment coloré. Voilà donc sa recette, rapide et simple à réaliser.


Ingrédients pour 2/3 personnes

  • 6 petites escalopes bien aplaties (ou 3 coupées en deux)

  • 2 cs de paprika

  • 15 cl de vin blanc

  • 100 g de crème fraîche

  • 25 g de beurre + 1 cc d’huile neutre (type tournesol)

  • sel et poivre


Progression


Taper les escalopes avec un aplatisseur ou à défaut avec le dos d’une louche, afin qu’elles soient bien fines.



Faire fondre le beurre (et la cuillère à café d’huile pour éviter que le beurre ne brûle) dans une poêle bien chaude, et y faire saisir les escalopes. Attention, puisqu’elles sont fines, elles doivent êtres saisies en une ou deux minutes maximum de chaque côté. Saler et poivrer.



Les réserver sur une assiette puis déglacer la poêle avec le vin blanc. Gratter avec une cuillère en bois pour décoller les sucs de la viande, ajouter le paprika et mélanger.


Ajouter ensuite la crème fraîche et mélanger à nouveau sans laisser bouillir pour obtenir cette couleur moka, caractéristique d’une sauce crémée ou le paprika et le jus de viande s’unissent.



Dernière étape : remettre les escalopes dans la poêle, à feu très doux, et les napper de sauce. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. C’est prêt !



Maman les servait avec du riz blanc ou éventuellement des pâtes. Personnellement, je préfère – caloriquement parlant – les accompagner de légumes verts ou d’une poêlée de champignons de Paris.

Régalez-vous !

2 commentaires

Posts similaires

Voir tout
T&T tradition transmission