Une recette originale : lasagnes aux pistaches - lasagne al pistacchio


Voici un nouveau venu dans mon panel de recettes italiennes. J'ai découvert ces lasagnes aux pistaches sur le site Giallo Zafferano et ai immédiatement voulu les reproduire dans la perspective de faire plaisir au jeune Timothée, dingo de pistaches ! J'ai testé la recette cet hiver avec mon Nounours : nous nous sommes régalés. Elle sera évidemment refaite cet été lorsque l'expert ex-pistaches viendra nous rendre visite en août.

La réalisation est assez simple et pas plus longue que des lasagnes maison classiques. Il faut juste se procurer des pistaches - non salées bien sûr ! - et prendre le temps de les émonder dans de l'eau bouillante pour mettre à nu leur fantastique couleur vert émeraude.


Ingrédients pour 4 personnes

  • Un paquet de 250 g de pâtes à lasagnes

  • 400 g de viande de porc ou de veau haché

  • 170 g de fromage tendre à râper type scamorza ou mozzarella sèche

  • 100 g de pistaches non salées

  • 10 cl de vin blanc

  • thym, romarin... au choix

  • 20 ml d'huile d'olive + 2 cs

  • sel, poivre


Pour la béchamel

  • 750 cl de lait demi-écrémé

  • 90 g de farine

  • 40 g de beurre

  • sel, poivre


Progression

Ebouillanter les pistaches quelques minutes puis les passer sous l'eau froide afin de pouvoir les émonder facilement. Bien les sécher.

Râper le fromage.


Pour préparer la pâte de pistache, mixer dans un robot 50 g de pistaches et 20 ml d'huile d'olive jusqu'à obtenir une une masse homogène. Réserver.


Prépare une béchamel de texture souple avec le beurre, la farine, puis le lait. Saler et bien poivrer. Puis, ajouter la pate de pistaches à la béchamel et bien mélanger.


On obtient une jolie coloration verte. Mettre un film alimentaire au contact et réserver à température ambiante.


Dans une poêle, chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive, ajouter quelques herbes de Provence (thym, romarin...) et faire revenir la viande hachée une à deux minutes. Déglacer avec 10 cl de vin blanc. Une fois l'alcool évaporée, saler, poivrer et réserver. La viande n'a pas besoin d'être totalement cuite, elle terminera sa cuisson en lasagnes.


Dans une autre poêle, verser une cuillère à soupe d'huile d'olive et ajouter les 50 g de pistaches restants. Les enrober d'huile, saler, poivrer. Réserver.


En fonction du paquet de pâte à lasagnes utilisé, précuire ou non les feuilles. Pour ma part, je les ai blanchies 2 minutes dans de l'eau bouillante, puis laissées égoutter sur un torchon.


Procéder au montage.


Préchauffer le four à 190°.

Dans un plat allant au four, déposer une couche de béchamel à la pistache puis une couche de pâte à lasagnes. Remettre une couche de béchamel, un peu de viande hachée, une poignée de pistaches et du fromage râpé.


Recommencer à alterner les différentes strates trois fois et terminer par une couche de béchamel saupoudrée de fromages et des dernières pistaches.


Enfourner pour environ 30 à 35 minutes. C'est prêt !


A déguster chaud ou tiède.

Régalez-vous !

Mon conseil

Ce plat est également excellent réchauffé.







0 commentaire
T&T tradition transmission