Tomates farcies ricotta, thon et câpres

Dernière mise à jour : juil. 13


Voici une petite entrée italienne - antipasto - simple en ces jours d'été : pomodori ripieni di ricotta, tonno e capperi. Je l'ai testée récemment et nous l'avons immédiatement adoptée. Je pense qu'elle sera souvent refaite à l'avenir. Quoi de plus goûteux que de remplir des tomates gorgées de soleil de bons produits, frais ou du placard. Quelques minutes au four et hop, c'est prêt !


Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 belles grosses tomates (ou 4 si elles sont moyennes)

  • 200 g de ricotta

  • 1 boite de 165 g de thon entier à l'huile de qualité (thon germon dans l'idéal)

  • 1 oeuf

  • 1 cs de câpres

  • 1 cc de chapelure pour gratiner

  • persil

  • sel, poivre

  • huile d'olive


Progression

Seule précaution de la recette, il faut penser à laisser la ricotta égoutter une dizaine de minutes dans une passoire, pour lui ôter son excédent d'eau.

Pendant ce temps laver les tomates, découper le sommet, et les évider délicatement avec une cuillère à café. Parsemer l'intérieur de gros sel, et déposer quelques minutes les tomates à l'envers sur du papier absorbant pour les laisser un peu dégorger.


Dans une jatte, mélanger le fromage, le thon, puis l'oeuf entier. Ajouter le persil ciselé (ou une autre herbe au choix), saler et poivrer.


Une fois la préparation bien homogène, incorporer les câpres sans les écraser.


Préchauffer le four à 180°.

Dans un plat allant au four, déposer les tomates et les garnir généreusement de la préparation à la ricotta. Saupoudrer les tomates d'un peu de chapelure puis asperger d'un peu d'huile d'olive.


Mon petit truc : moi je mets aussi un peu de chapelure et d'huile dans le fond du plat car ainsi il se formera, avec le jus lâché par les tomates, une petite croûte croustillante délicieuse à déguster.

Enfourner les tomates pour environ 20 minutes, puis augmenter la température à 250° et laisser dorer 10 minutes de plus. C'est prêt !

Régalez-vous !

Mon conseil

Ces tomates peuvent être servies tel quel en entrée, mais aussi en plat principal, accompagnées de riz ou de pâtes.

Elles peuvent aussi se déguster froides.


Garder précieusement l'intérieur des tomates et les chapeaux. Moi je les passe au blender pour obtenir un délicieux coulis de tomates que je cuisine de mille façons : avec des pâtes bien sûr, ou par exemple pour réaliser la recette de lotte sauce tomates fraîches et basilic de Maman.





0 commentaire
T&T tradition transmission