C’est une salade toute simple et délicieuse que Maman nous faisait souvent. Je n’ai découvert que cet été qu’il s’agissait d’une recette 100% italienne. On y retrouve les fameux oignons rouges, caractéristiques de la ville de Tropea en Calabre. Bien sûr, moi j’utilise des oignons de production locale française. Maman la préparait avec des haricots coco frais de Paimpol et je fais de même, donc de la mi-août à fin septembre. Mais on peut la réaliser avec des haricots secs toute l'année. En demi-portion, cette salade sera une entrée idéale, avant une grillade.
Ingrédients pour 2 personnes
700 g de haricots blancs frais (soit environ 350 g une fois écossés)
Une boite de 300 g de thon blanc entier au naturel
Un oignon rouge moyen
Une belle tomate
Quelques olives noires
2 cs d’huile d’olive
1 cc de jus de citron jaune
Pour aromatiser l’eau de cuisson des haricots : quelques grains de poivre, 2 clous de girofle, quelques feuilles de sauge ou du thym
sel, poivre
Quelques feuilles vertes au choix pour la décoration : basilic, verveine citronnelle, menthe, persil plat…
Progression
Ecosser les haricots et les mettre à cuire dans une grande quantité d’eau bouillante aromatisée, pendant une trentaine de minutes. Saler 10 minutes avant la fin. Lorsqu’ils sont tendres, les débarrasser et les laisser refroidir dans une passoire.
Pendant ce temps, éplucher et émincer finement l’oignon rouge. Laver, peler, épépiner la tomate et la couper en morceaux. Egoutter le thon entier (je préfère utiliser du thon au naturel et ajouter une bonne huile d’olive plutôt que du thon déjà imbibé d’une huile souvent insipide).
Dans un saladier, réunir les haricots, l’oignon, la tomate, le thon grossièrement émietté et lier avec de bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive. Saler et poivrer généreusement.
Terminer avec quelques olives noires en décoration et des feuilles vertes de votre choix (de la verveine citronnelle de mon jardin sur la photo).
Ma touche perso : j’ajoute sur la salade dressée dans les assiettes, une tranche de mozzarella di bufala, un filet d'huile d'olive et un tour de moulin à poivre. La mozzarella se marie très bien avec la recette, et ça reste du 100% italien !
Comments