Salade de fèves fraîches, mini courgettes, cébettes et menthe


Voici une salade estivale toute verte, toute fraîche, toute simple! Elle est aussi jolie à regarder que bonne et saine à déguster.

Mon cher Nounours adore les fèves de printemps, moi aussi d'ailleurs. C'est pourquoi j'ai imaginé d'en faire le cœur d'une salade simplissime qui peut se déguster seule ou en accompagnement.

Les mini courgettes ultra tendres se consomment crues bien sûr, en croque-au-sel, à l'apéro par exemple, ou en salade. On peut les acheter telles quelles ou encore attachées aux si délicieuses fleurs de courgettes à farcir.

La veille, précisément, j'avais réalisé ma recette de fleurs de courgettes italiennes à la ricotta. J'ai donc utilisé les petites courgettes, délicatement détachées du calice des fleurs.

Cette salade rapide est diététique et originale. Suivez le guide !


Ingrédients pour 2 personnes

  • 800 g de fèves non écossées

  • 3 mini courgettes

  • 4 cébettes

  • Quelques feuilles de menthe

  • Huile d'olive

  • jus de citron

  • vinaigre balsamique

  • sel

  • poivre


Progression

Ecosser les fèves puis les jeter dans une eau bouillante salée pendant environ 2 à 3 minutes.


Egoutter et rafraîchir immédiatement dans un bol d'eau froide avec des glaçons (pour stopper la cuisson et conserver la belle couleur vert gazon).

Ôter l'enveloppe de chaque fève avec une petite pression des doigts sur leur extrémité. C'est la partie la plus longue de la recette, mais on prend vite le coup de main ;)

Les réserver.


Laver et découper en fines tranches les courgettes.

Faire de même avec les cébettes en prenant soin de garder quelques anneaux à part pour la décoration finale.


Laver et sécher les feuilles de menthe. En ciseler quelques unes mais en conserver quelques autres pour la présentation finale.

Préparer une émulsion en mélangeant à la fourchette trois cuillères à soupe d'huile d'olive, une cuillère à café de citron pressé et une cuillère à café de vinaigre balsamique, sel et poivre.


Disposer dans un saladier, les fèves, les courgettes, les cébettes et la menthe ciselée puis verser l'émulsion sur la salade et mélanger.

Si possible, recouvrir de film alimentaire et laisser reposer 30 minutes au frigo.

Au moment de servir, remuer à nouveau la salade, décorer avec les anneaux de cébettes et les feuilles de menthe entières, ajouter quelques gouttes d'huile d'olive et poivrer (si possible avec du poivre de Timut).

C'est prêt !

Régalez-vous !

Mon conseil

Vous pouvez ajouter quelques cubes de féta, cela n'en sera que plus délicieux !

Bon à savoir : Il faut diviser par 4 le poids de fèves non écossées pour connaître le poids final à consommer. Donc dans ma recette pour 2 personnes, il restera 200 g de fèves.


0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
T&T tradition transmission