Salade de concombres à la hongroise de Maman – uborkasaláta

Mis à jour : 2 déc. 2020


Toute simple, la salade de concombres à la hongroise se fait traditionnellement avec de la crème aigre (ou fraîche) et du sucre.

Seulement voilà… Maman la faisait le plus souvent sans l’une ni l’autre ! Voici donc la recette de l’ « uborkasaláta » de Maman.

Cette salade se sert le plus souvent en accompagnement d’un plat roboratif hongrois, style paprikàs ou gulyas. Moi j’aime bien aussi la proposer en entrée légère avant un plat plus consistant.

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 concombres (j’ai une préférence pour la variété Noa)

  • 1/2 oignon doux (blanc ou rouge)

  • sel, poivre

  • paprika en poudre

  • huile d’olive (Maman utilisait de l'huile d'arachide)

  • vinaigre de vin

Progression

Laver et peler les concombres puis les débiter en rondelles fines. Les laisser dégorger au minimum 30 minutes avec du sel fin.


Eplucher et couper en fines rondelles le demi-oignon.

Une fois que les concombres ont bien dégorgé, les presser entre les mains, puis dans du papier absorbant pour retirer le maximum d’eau.



Disposer dans un saladier avec une cuillère à soupe de vinaigre de vin et deux d'huile d'olive, du poivre et décorer avec une belle cuillère à café de paprika.

Régalez-vous !
Régalez-vous !

Mon conseil

Pour respecter à la lettre, l'uborkasaláta, ajouter 1/2 cc de sucre à la vinaigrette et substituer 1 grosse cs de crème fraîche à l’huile. On obtient ainsi la vraie salade de concombres à la hongroise !

T&T tradition transmission