Roulades de filets de sole farcies au saumon


Envie pour Noël ou le soir de la Saint Sylvestre d'un plat festif mais facile et rapide à réaliser ?Voilà la recette idéale. Gros atout : elle peut se préparer à l’avance pour une cuisson expresse au dernier moment. Très légère (il n’y a ni huile, ni beurre, mais juste un peu de crème), elle fait toujours l’unanimité.


Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 belle grande sole en filets (à faire lever par le poissonnier)

  • 1 pavé de saumon sans la peau

  • 1 oignon doux ou une échalote

  • 15 cl de crème fraîche épaisse + 1 cc

  • aneth haché (fraîche ou surgelée)

  • un bouquet de ciboulette (fraîche de préférence)

  • sel, poivre

Progression


Dans un robot, mixer ensemble le pavé de saumon, l’oignon frais épluché, une cuillère à café de crème, sel, poivre et une cuillère à café d’aneth haché.


Sur une planche, disposer un morceau de film alimentaire suffisamment grand pour poser un filet de sole. NB : il faut que la partie du filet où était la peau soit au contact du film alimentaire, l’autre accueillant la farce. Ce sera plus joli une fois cuit et déroulé.

Poser l’équivalent d’une noix de farce sur l’extrémité du filet


Puis rouler le filet en s’aidant du film...

... jusqu’à emprisonner la préparation tel un bonbon en papillote.

Procéder de même avec les autres filets et réserver les « bonbons » au frigo au moins une dizaine de minutes afin qu’ils se compactent un peu. Mais il est possible de les préparer plusieurs heures à l’avance.


S’il reste de farce, en faire une papillote individuelle et la cuire avec les soles.

Idéalement, les papillotes se cuisent à la vapeur, une dizaine de minutes. Mais à défaut, il est tout à fait possible de les cuire dans de l’eau légèrement salée frémissante, le temps de cuisson sera un peu plus court. Mais ne pas laisser bouillir.

Pendant ce temps, faire chauffer à feu très doux les 15 cl de crème fraîche épaisse avec du sel et du poivre, et ajouter au dernier moment la ciboulette finement ciselée (ou décongelée). Attention, si la ciboulette cuit, elle perd toute sa saveur.

Au moment de servir, retirer le film qui entoure les roulades de sole puis les disposer sur une assiette (chaude de préférence). Napper de sauce ciboulette et parsemer d'un peu ciboulette fraîche.

Régalez-vous !

Mon conseil

On peut ajouter quelques gouttes de citron à la sauce, mais personnellement moi je préfère sans.

Accompagner les roulades de pommes vapeur (photo), de riz blanc ou d’un légume coloré qui tranchera avec la blancheur du plat (carottes, épinard, petits pois…)

Posts similaires

Voir tout
T&T tradition transmission