Pâtes aux cèpes fraîches et à la crème de parmesan


Une recette avec des cèpes, ça tombe bien car en ce moment, pour une fois, ces précieux champignons sont un peu plus abordables, en raison de la grande sécheresse de l'été.

Voici donc une recette italienne de saison : pasta con crema di Parmigiano e funghi porcini. Je l'ai dénichée, une fois encore, sur le site Giallo Zafferano.

C'est une recette rapide, simple et plutôt légère. En effet, contrairement à son intitulé, cette recette de pâtes n'est pas alourdie de crème, beurre ou autre béchamel. Juste du parmesan fondu dans du lait chaud... et évidemment un peu de bonne huile d'olive pour faire sauter les bolets.

Une recette gourmande et délicate à tester sans tarder.


Ingrédients pour 2 personnes

  • 160 g de pâtes (type penne par exemple)

  • 150 g de cèpes fraîches

  • 1 gousse d'ail

  • 1 branche de thym

  • huile d'olive

  • sel

  • poivre

Pour la crème de parmesan

  • 125 g de parmesan (à râper au dernier moment de préférence)

  • 75 g de lait demi-écrémé

  • poivre


Progression

Râper le parmesan et réserver.

Nettoyer les cèpes (le chapeau avec un pinceau humide, par exemple, et gratter avec un couteau la base terreuse du pied) puis les couper en lamelles d'environ 1/2 cm.



Dans une poêle, faire chauffer de l'huile d'olive et y faire dorer les cèpes pendant 5 à 6 minutes avec la branche de thym et le sel.


Ajouter en cours de cuisson l'ail débité en fines lamelles (il ne doit pas brûler!) et poivrer. Baisser le feu en attendant que les pâtes soient cuites al dente et réserver quelques cèpes pour la présentation.


Pendant ce temps mettre à bouillir de l'eau salé dans une cocotte puis y jeter les pâtes.


Pour la crème de parmesan

Pendant que les pâtes cuisent, verser le lait dans une petite casserole. Lorsqu'il est bien chaud, baisser le feu au maximum et ajouter le parmesan.


Mélanger délicatement pour permettre au parmesan de fondre et de former une crème nappante. Poivrer généreusement.


Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter et les ajouter dans la poêle aux cèpes. Mélanger, puis éteindre le feu. Verser enfin la crème de parmesan sur les pâtes aux cèpes et mélanger intimement, toujours hors du feu.


C'est prêt !

Servir immédiatement dans des assiettes creuses chaudes et décorer avec les quelques lamelles de cèpes réservées et un dernier tour de moulin à poivre.


Régalez-vous !

Mon conseil

Hors saison, la recette peut être réalisée avec des cèpes déshydratées ou des champignons de Paris.




0 commentaire
T&T tradition transmission