Pasta cacio e pepe alla gricia - pâtes au poivre, sel et guanciale ou pancetta


Cette recette de pâtes, ultra rapide et très économique, est un mix entre deux plats typiquement italiens, hyper simples : la pasta cacio e pepe, c'est-à-dire juste avec beaucoup de poivre, du sel, et du fromage et la pasta alla gricia, qui, elle, se compose uniquement de guanciale (ou à défaut de pancetta) et également, bien sûr, de fromage râpé (pecorino ou parmesan). J'ai rassemblé les deux recettes en une seule pour un résultat surprenant de saveurs.


Ingrédients pour 2 personnes

  • 200 g de pâtes au choix (ici des garganelli)

  • 150 g de guanciale (joue de porc) ou à défaut de pancetta

  • 150 g de pecorino râpé ou à défaut de parmesan

  • une cc de poivre concassé

  • sel pour la cuisson des pâtes


Progression

Mettre le poivre concassé et le pecorino (ou le parmesan) dans un bol.

Couper le guanciale ou la pancetta en lardons et les faire suer dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient légèrement colorés, les réserver au chaud. Laisser la poêle (donc sans les lardons) sur feu minimum.


Mettre de l'eau salée à bouillir puis y plonger les pâtes.

Prélever une demi louche de l'eau de cuisson et la verser dans le bol contenant le fromage. Mélanger énergiquement jusqu'à l'obtention d'une sorte de pâte blanche.


Lorsque les pâtes sont presque al dente (surtout pas trop cuites car elles continueront à cuire 2 minutes dans la poêle !), les sortir de l'eau à l'aide d'une écumoire et les verser dans la poêle qui a servi à la cuisson des lardons.

Augmenter légèrement le feu et mélanger une minute. Ajouter ensuite la préparation fromage fondue et poivre aux pâtes. Remuer encore rapidement. C'est prêt!

Servir dans une assiette creuse préalablement chauffée les pâtes agrémentées de cette sauce blanche, décorer avec les lardons réservés et un peu de pecorino râpé.


Mon conseil


Le guanciale (ou la pancetta) et le pecorino (ou parmesan) étant des ingrédients déjà très salés, je recommande de ne saler que faiblement l'eau des pâtes et de ne surtout pas saler la préparation à base de fromage/eau chaude.


Posts similaires

Voir tout
T&T tradition transmission