Les pommes de terre sarladaises de Janine


Encore une recette que je tiens non de Maman mais de ma regrettée Janine, l'adorable auvergnate qui nous accueillait l'été à Chaudes Aigues, lorsque Thibault et Tristan étaient petits. Elle nous concoctait des plats meilleurs les uns que les autres. Et ce n'est que plus tard que j'ai appris que "les pommes de terre de Janine" dont nous raffolions, s'appelaient en fait "pommes de terre sarladaises". Janine les cuisinait souvent en accompagnement du poulet rôti dominical (de la ferme bien sûr) et je me rappelle encore le parfum subtilement aillé qui embaumait la maison ces jours là.

L'idéal pour cette recette est d'utiliser bien sûr de la graisse de canard ou d'oie, mais à défaut, huile et beurre font l'affaire (que les puristes me pardonnent !)


Ingrédients pour 2 personnes

  • 500 g de pommes de terre à chair ferme

  • 2 bonnes cuillères à soupe de graisse de canard ou d'oie (ou 1/2 beurre et 1/2 huile)

  • 1 gousse d'ail

  • Une demi botte de persil


Progression

Laver, éplucher et couper les pommes de terre en tranches assez fines, idéalement avec une mandoline.

Les mettre à cuire dans une poêle avec la matière grasse à feu moyen/doux sans les faire dorer pendant 5 à 6 minutes.

Cette partie peut être d'ailleurs préparée à l'avance si besoin.

Sinon, les couvrir et poursuivre la cuisson. le principe est juste le contraire des pommes de terre sautées (que l'on saisit d'abord avant de les laisser cuire) car là elles vont se colorer après cuisson en attachant légèrement et c'est ça qu'on recherche.


Lorsqu'elles sont prêtes - donc au dernier moment - ajouter l'ail haché et (beaucoup) de persil ciselé et remettre le couvercle.


C'est prêt !

Régalez-vous !

Mon conseil

Ces pommes de terre accompagnent toutes sortes de viande ou volailles mais aussi une simple omelette. Elles peuvent aussi être servies juste avec une belle salade verte (pour les végétariens ou les gros amateurs de patates... j'en connais !)

Posts similaires

Voir tout
T&T tradition transmission