Le crumble aux pommes et fraises de Christophe Felder


J'adore le crumble, un dessert délicieux, léger et rapide à préparer, idéal par temps chaud. Il est conjugable à l'infini en variant les fruits - et même les légumes en version salée. Après avoir partagé ma recette fétiche, le crumble très léger aux pommes, noix et raisins secs, je me devais de reproduire ici celle du Chef Christophe Felder, que je viens de découvrir, car elle est juste parfaite. Elle allie la saveur douce de pommes reinette rehaussée d'une pointe de citron et parfumée de cannelle, à celle légèrement acidulée de fraises gariguette. Un régal !


Ingrédients pour 4 personnes

3 pommes moyennes (type reinette)

100 g de fraises gariguette

1/2 jus de citron

1/2 sachet de sucre vanillé

1/2 cc de cannelle en poudre

Pour le crumble

85 g de farine

60 g de cassonade

20 g de sucre semoule

70 g de beurre


Progression

Préparer la pâte à crumble en mélangeant tous les ingrédients. Sabler rapidement en frottant les paumes des mains l'une contre l'autre. Une fois obtenue la texture granuleuse souhaitée, déposer la pâte sur une assiette et réserver quelques minutes au frigo, le temps de préparer les fruits.


Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.


Laver et peler les pommes. Les couper en quartiers, ôter les pépins puis les débiter en gros morceaux. Les mélanger dans une jatte avec le jus de citron, la cannelle et le sucre vanillé. Réserver.

Laver les fraises, les équeuter, les couper en deux (ou plus si elles sont grosses) et les ajouter aux pommes.


Verser le tout dans un plat allant au four.


Recouvrir les fruits de la préparation de crumble et mettre au four environ 30 minutes.


Lorsque la surface est légèrement dorée, c'est prêt !

Régalez-vous !

Mon conseil

Ce crumble se déguste tiède. Il se réchauffe très bien, mais au four, jamais au micro-ondes, afin de conserver son croustillant.






Posts similaires

Voir tout
T&T tradition transmission