En amuse-bouche, antipasto, en entrée, ou même en plat principal, les gambas décortiquées et panées à l'italienne sont un must de ma cuisine. Facile à faire, ces gamberi fritti se dégustent avec les doigts (ou avec une fourchette aussi, évidemment), accompagnées d'une petite mayonnaise légère citronnée. Trop bon !
Ingrédients pour 2 personnes
Entre 6 et 10 gambas crues (suivant que la recette soit une entrée ou un plat)
farine
chapelure maison ou panko
2 œufs battus
sel, poivre
Pour la mayonnaise
1 jaune d'oeuf extra frais
1/2 cc de moutarde forte
huile neutre
1 cc de jus de citron
sel
ciboulette
Progression
Faire une mayonnaise avec les ingrédients ci-dessus, ajouter la ciboulette ciselée et mélanger. Filmer au contact de la sauce et réserver au frigo.
Décortiquer les gambas, faire une légère incision sur le dos pour ôter le filament noir (l'intestin), passer sous le robinet puis sécher soigneusement avec de l'essuie-tout.
Passer successivement les crevettes dans la farine, les œufs battus salés et poivrés, puis la chapelure.
Bien tasser avec la main pour faire adhérer la panure.
Mettre à chauffer l'huile à feu vif dans une poêle. Il faut un bon centimètre d'huile pour éviter que les crevettes n'attachent.
Pour que l'huile soit à bonne température, faire le test d'un peu de chapelure dans l'huile : il faut qu'elle soit immédiatement saisie.
Mettre à paner les crevettes sur les deux faces.
Il faut compter environ 1 minute de chaque côté pour une jolie dorure.
Débarrasser sur du papier absorbant pour ôter l'excédent de gras et réserver au four à 60°, si vous les préparez en avance, ou servir directement.
C'est prêt !
A servir avec la mayonnaise citronnée.
Comments