Filets de rouget et crème à l'oseille de Maman


C'est la plein saison de l'oseille ! Maman réalisait avec ce légume-condiment une délicieuse sauce pour accompagner son pot-au-feu. Moi je cuisine cette crème à l'oseille avec du poisson. Elle est hyper simple et rapide à préparer et se marie avec toutes sortes de poissons. J'ai choisi cette fois de la cuisiner avec des rougets barbet, que mon poissonnier a la gentillesse de me préparer en filets, prêts à cuire.


Ingrédients pour 2 personnes

6 filets de rouget

10 g de farine

huile d'olive

sel, poivre

Pour la sauce à l'oseille

1 noisette de beurre

1 bouquet d'oseille fraiche (environ 300g)

2 cs de crème fraîche

1/2 cc de sucre

1 cc de jus de citron

sel, poivre


Progression

Laver et sécher les feuilles d'oseille.


Dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre et y jeter l'oseille. Remuer. L'oseille va fondre de moitié en 1 à 2 minutes et perdre, en cuisant, sa belle couleur printanière pour prendre une teinte vert olive. Saler, poivrer, ajouter la pointe de sucre et le jus de citron puis la crème.


Remuer à nouveau, puis arrêter la cuisson et réserver au chaud. Il est important de ne pas trop cuire cette sauce. Maximum 5 minutes à feu doux en tout.


Dans une poêle, faire chauffer de l'huile d'olive.

Fariner légèrement les filets de rouget, uniquement côté peau. Cela permettra d'obtenir un beau croustillant et évitera que la peau n'attache à la poêle. Mettre les filets à cuire dans la poêle, côté peau pendant 1 à 2 minutes. Saler et poivrer la chair puis l'arroser avec l'huile d'olive de la poêle à l'aide d'une cuillère.


Quand la chair commence à cuire sur les bords, éteindre le feu, retourner les filets, attendre, 30 secondes, puis débarrasser immédiatement. La cuisson est terminée.


C'est prêt !

Servir les filets à l'assiette, sur un lit de crème à l'oseille.

Régalez-vous !

Mon conseil

Ne pas hésiter à goûter la sauce avant de sucrer car il n'est pas toujours nécessaire d'en ajouter.

Cette recette peut se préparer avec des filets de rouget surgelés, si vous n'avez pas la chance, comme moi, d'avoir près de chez vous une poissonnerie de qualité, comme celle du Marché frais à Orgeval.

Merci à Vincent (g) et Christophe (d) mes poissonniers préférés du marché frais d'Orgeval !



Posts similaires

Voir tout
T&T tradition transmission