Epinards à la hongroise entre soupe et purée - spenótfőzelék



Certains diront, à la lecture de cette recette, que ce sont de classiques épinards béchamel. Et bien pas tout à fait. Car la spécificité des épinards à la hongroise tient au fait qu'il s'agit d'une espèce de soupe épaisse. Et de fait, on les sert souvent dans une assiette creuse, surmontés d'un oeuf - au plat, mollet ou dur. Papa en raffolait. Mais dans la recette de Maman, les épinards avaient une consistance entre purée et soupe, et ils accompagnaient le plus souvent un rôti, de porc par exemple.

Je vous propose donc la recette de Maman, moins liquide qu'une soupe mais bien davantage que les traditionnels épinards français à la crème.


Pour 3 à 4 personnes

  • 1,5 kg d'épinards frais

  • 30 g de beurre

  • 40 g de maïzena

  • Environ 500 ml de lait

  • 2 gousses d'ail

  • noix de muscade râpée

  • sel, poivre


Progression

Equeuter et laver soigneusement les épinards. Dans une marmite d'eau bouillante salée, jeter les épinards et les laisser cuire à découvert 2 à 3 minutes maximum.


Les égoutter, les laisser refroidir, puis les presser un peu et les passer au mixer.


Les réserver le temps de préparer la béchamel.


Faire une béchamel classique avec le beurre, la maïzena et le lait. Saler, poivrer et râper de la noix de muscade (moi j'en mets beaucoup, j'adore). Eteindre le feu et ajouter 2 gousses d'ail hachées.


Mélanger les épinards hachés à la béchamel et réchauffer à feu doux. Le cas échéant, ajouter un peu de lait (ou de crème liquide) pour obtenir la texture souhaitée.

C'est prêt !

Régalez-vous !

Et si vous voulez déguster les épinards vraiment à la hongroise, ajouter par dessus, un oeuf !

Régalez-vous bis !

Mon conseil

Ne pas faire trop bouillir le mélange épinard-béchamel si vous voulez conserver la belle couleur verte.


T&T tradition transmission