top of page

Pâques : Œufs servis à la hongroise sur des épinards mi-soupe mi-purée - spenótfőzelék



Et si pour Pâques, vous dégustiez en entrée des œufs à la hongroise, sur un lit de purée d'épinards !

Dans certaines familles hongroises, ce plat était dégusté le Jeudi Saint : c'était le "zöld csütörtök", le "jeudi vert".

Vous pourriez penser, à la lecture de cette recette, que ce sont de classiques épinards béchamel. Et bien pas tout à fait. Car la spécificité des épinards à la hongroise tient au fait qu'il s'agit d'une espèce de soupe épaisse. Et de fait, on les sert souvent dans une assiette creuse, surmontés d'un oeuf - au plat, mollet ou dur. Papa en raffolait. Mais dans la recette de Maman, les épinards avaient une consistance entre purée et soupe, et ils accompagnaient le plus souvent un rôti, de porc par exemple.

Je vous propose donc la recette de Maman, moins liquide qu'une soupe mais bien davantage que les traditionnels épinards français à la crème.


Pour 3 à 4 personnes

  • 1,5 kg d'épinards frais

  • 30 g de beurre

  • 40 g de maïzena

  • Environ 500 ml de lait

  • 2 gousses d'ail

  • noix de muscade râpée

  • sel, poivre

  • en accompagnement : un oeuf dur ou mollet par personnes


Progression

Equeuter et laver soigneusement les épinards. Dans une marmite d'eau bouillante salée, jeter les épinards et les laisser cuire à découvert 2 à 3 minutes maximum.


Les égoutter, les laisser refroidir, puis les presser un peu et les passer au mixer.


Les réserver le temps de préparer la béchamel.


Faire une béchamel classique avec le beurre, la maïzena et le lait. Saler, poivrer et râper de la noix de muscade (moi j'en mets beaucoup, j'adore). Eteindre le feu et ajouter 2 gousses d'ail hachées.


Mélanger les épinards hachés à la béchamel et réchauffer à feu doux. Le cas échéant, ajouter un peu de lait (ou de crème liquide) pour obtenir la texture souhaitée.

C'est prêt !

Régalez-vous !

Faire cuire les oeufs durs ou mollets, au choix, les écaler puis les couper en deux et les ajouter dans chaque assiette, sur le lit d'épinards !

Régalez-vous bis !

Mon conseil

Ne pas faire trop bouillir le mélange épinard-béchamel si vous voulez conserver la belle couleur verte.


1 Comment


Claudia Serei
Nov 18, 2023

Pour la crème d' épinards, c' était pas une béchamel, mais on trempait du pain dans le lait.Pour le reste de la recette, c'est exactement comme la vôtre.Bonne journée.🌅🌠☮️

Like
T&T tradition transmission
bottom of page