top of page

Choux de Bruxelles braisés aigre-doux aux pignons et raisins secs


Voici une recette originale pour cuisiner les choux de Bruxelles différemment de leur sempiternel accompagnement de lardons. Avec une saveur légèrement aigre-douce et un peu de croquant, on obtient un plat d'accompagnement simple, sain et facile à associer avec une viande ou un poisson, ou à consommer bien sûr tel quel en plat végétarien.

Voici son secret.


Ingrédients pour 2 personnes

  • 500 g de choux de Bruxelles

  • L'équivalent d'une cuillère à soupe de pignons

  • L'équivalent d'une cuillère à soupe de raisins secs

  • huile d'olive

  • aneth (facultatif)

  • sel

  • poivre


Progression

Nettoyer les choux de Bruxelles en ôtant la base et les premières feuilles, si elles sont abîmées. Les laver puis couper éventuellement les plus gros choux en deux.

Porter une casserole d'eau salée à ébullition et y plonger les choux pendant environ 5 minutes. Ils doivent être seulement blanchis, c'est-à-dire mi-cuits car leur cuisson se terminera à la poêle.


Egoutter et, si possible, les verser quelques secondes dans une jatte d'eau glacée, afin qu'ils conservent leur jolie teinte vert clair. Egoutter à nouveau.

Dans une petite poêle, torréfier 1 minute les pignons.

Dans une sauteuse, chauffer l'huile d'olive puis y déposer les choux de Bruxelles, poivrer et mélanger pour bien les enrober de matière grasse.



Couvrir et poursuivre la cuisson encore environ cinq minutes (cela dépend de la taille des choux).


Vérifier que les choux soient bien tendres avec la pointe d'un couteau puis ajouter les raisins secs et les pignons. Mélanger l'ensemble à feu très doux.


Rectifier l'assaisonnement et ajouter un peu d'aneth frais ou surgelé (c'est facultatif, mais moi j'adore).

C'est prêt !

Régalez-vous !

Mon conseil

J'aime beaucoup associer cette recette de choux de Bruxelles avec un poisson. Mais elle accompagne aussi les volailles et les viandes, bien sûr.


Comments


T&T tradition transmission
bottom of page