top of page

Célerisotto, le risotto de céleri à l'italienne


Le célerisotto, vous connaissez ? Oui, peut-être celui d'Alain Passard, cuisiné avec de la crème et du lait. Mais moi je vous propose un célerisotto à l'italienne, c'est-à-dire cuisiné comme un "vrai" risotto italien, sauf que le riz arborio est remplacé par du céleri. Je n'ai rien contre la recette du Chef Passard, délicieuse, mais je préfère ma version italienne à l'huile d'olive et au parmesan. Simple, rapide, savoureuse, cette recette italienne est un accompagnement pour toutes sortes de viande, poisson, volaille ou tel quel, évidemment pour une cuisine végétarienne.


Ingrédients pour 2 personnes

  • 400 g de céleri-rave dit céleri boule

  • 1/2 verre de vin blanc (environ 5 cl)

  • 30 cl de bouillon de volaille (ou de légumes en version végétarienne)

  • 1 échalote

  • 20 g de parmesan râpé

  • sel, poivre (de Kampot rouge si possible)

  • huile d'olive


Progression

Peler le céleri et le hacher grossièrement. Il est possible de le faire au mixer. Il faut alors donner quelques pulsations rapides jusqu'à obtenir des morceaux de la taille de grains de riz, mais pas plus fin, sinon à la cuisson on obtient... de la purée :(


Dans une casserole, faire suer à feu doux pendant 2 minutes une échalote ciselée avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.


Ajouter le céleri et remuer avec une spatule pendant une minute pour que le légume s'imprègne de l'huile. Saler, mais pas trop car le bouillon et le parmesan le sont déjà.


Sur feu moyen/vif, verser le vin blanc, mélanger puis laisser l'alcool s'évaporer avant d'ajouter une partie du bouillon, tel un risotto classique, à hauteur du céleri.


Mélanger jusqu'à ce que le liquide soit absorbé puis ajouter encore du bouillon et continuer.

Attention, la cuisson est beaucoup plus rapide que pour un risotto de riz. Compter 4 à 5 minutes maximum, suivant la taille des "grains" de céleri.

Dès que le céleri est cuit, arrêter le feu, ajouter le parmesan râpé et mélanger vigoureusement pour obtenir la texture crémeuse d'un risotto classique.


C'est prêt !

Débarrasser dans un plat de service et poivrer généreusement avec un poivre bien parfumé comme le kampot rouge, par exemple.

Régalez-vous !




T&T tradition transmission
bottom of page