Carpaccio de Saint-Jacques aux truffes


Entrée de fêtes s'il en est, ce carpaccio est simplissime à réaliser et parfait pour commencer un long repas festif de la Saint Sylvestre. C'est évidemment un peu cher, mais ça en vaut la peine ! Les Saint-Jacques doivent être ultra fraîches et les truffes aussi, bien sûr. Pour le reste, c'est un jeu d'enfant, inratable.


Ingrédients pour 4 personnes

  • 8 coquilles Saint-Jacques

  • 2 truffes de 50 g

  • huile d'olive

  • fleur de sel

Progression


Nettoyer les Saint-Jacques et ôter le corail (moi je le congèle pour une utilisation ultérieure). Couper chaque noix de Saint-Jacques dans leur largeur en quatre fines tranches. Les laisser mariner au frigo au minimum 30 minutes.


Une heure environ avant de servir, avec un rasoir à truffes ou une mandoline détailler 16 lamelles dans chacune des truffes. Garder précieusement les brisures.

Sur 4 assiettes disposer en rosace alternativement les tranches de Saint-Jacques et les lamelles de truffes.


Enduire très légèrement d'huile d'olive les rosaces au pinceau. Emballer chaque assiette dans du film alimentaire et remettre au frigo jusqu'au moment de servir. Ainsi les parfums vont s'entremêler, sans envahir le reste du réfrigérateur.

Au moment de servir, parsemer de fleur de sel et de brisures de truffes.

C'est prêt !

Régalez-vous !

Mon conseil


S'il reste un peu de truffes, les enfermer dans une boîte hermétique avec des œufs frais au frigo. Cela permettra de se régaler le lendemain avec une magnifique brouillade, par exemple.

Posts similaires

Voir tout
T&T tradition transmission