top of page

Salade tiède de lotte au paprika : la recette saine et légère aux saveurs de Hongrie


Vous trouverez plusieurs recettes de lotte sur mon blog car j'adore cuisiner ce poisson à la chair savoureuse. Certes il est plutôt cher, mais hormis l'os central, il n'y a pas d'arêtes donc pas de déchet. De plus, même ceux qui ne sont pas fans de poisson, comme certains enfants, apprécient généralement la lotte pour sa chair blanche et ferme.

Voici donc une nouvelle recette aux saveurs hongroises - le paprika ;) - avec ce délicieux poisson. C'est une recette saine et légère, rapide et facile à réaliser. Elle peut aussi bien être servie en plat au déjeuner, qu'en entrée (en réduisant alors les proportions).


Ingrédients pour 2 personnes

  • 400 g de lotte (une fois l'os central ôté)

  • 2 belles poignées de mesclun

  • Quelques olives violettes (idéalement de kalamata)

  • 1/2 oignon rouge

  • huile d'olive

  • 2 cs de jus de citron

  • poivre (de Timut si possible)

  • paprika en poudre

  • sel


Progression

Laver et essorer la salade et la réserver.

Couper la lotte en tronçons de 4 cm environ. Les saler.

Préchauffer le four à 80°.

Dans une poêle, chauffer à feu plutôt vif une cuillère à soupe d'huile d'olive et y déposer les morceaux de lotte.


Les retourner au bout de 2 mn et poursuivre la cuisson encore 2 mn. Il faut que la lotte soit saisie et très légèrement blondie mais il ne faut surtout pas la cuire trop longtemps sinon elle devient caoutchouteuse. Poivrer généreusement, si possible avec du poivre de Timut au parfum citronné.


Débarrasser la lotte sur un plat tapissé d'essuie-tout, afin que l'eau qui sera lâchée par la lotte soit absorbée. Parsemer de paprika puis maintenir le poisson au chaud au four.


Réserver la poêle qui a servi à la cuisson du poisson.

Eplucher et émincer en fines rouelles l'oignon rouge. Si possible, dénoyauter les olives.

Faire une petite émulsion avec 1 cs de jus de citron, du sel et un peu d'huile d'olive, la verser dans la salade et mélanger.

Dresser cette salade dans les assiettes, ajouter les rouelles d'oignon et les olives.

Au moment de servir, réchauffer la poêle ayant servi à cuire la lotte et déglacer les sucs avec une autre cuillère à soupe de citron pour obtenir un délicieux.


Sortir les morceaux de lotte du four et les déposer sur les assiettes garnies de la salade puis verser délicatement le jus parfumé de la poêle sur le poisson.


C'est prêt !

A déguster immédiatement.



T&T tradition transmission
bottom of page