Qui n'aime pas les quenelles ? Dans notre famille, nous sommes tous fans.
Personnellement, j'ai un gros faible pour les quenelles fraîches de la maison lyonnaise Giraudet.
Je préparer souvent leurs quenelles de brochet avec une sauce Nantua fraîche prête à l'emploi. C'est un régal ! Mais il faut savoir varier. Après avoir cuisiné des quenelles au fromage, débitées en tranches et poêlées sur une salade, j'ai voulu cette fois marier des quenelles nature avec mon goût pour les saveurs italiennes. Je les ai donc associées à une sauce tomate et basilic.
Voici ma recette hyper rapide avec, en prime, trois règles d'or pour obtenir des quenelles bien gonflées.
Ingrédients pour 2 personnes
4 quenelles fraîches nature (de préférence de la marque Giraudet)
500 ml de pulpe de tomates nature (en bouteille, en bocal ou en conserve)
1 cs d'huile d'olive
1 gousse d'ail
Quelques feuilles de basilic
persil (facultatif, mais j'en avais ce jour là)
2 cs de parmesan râpé
Progression
Dans une casserole, faire revenir une minute la gousse d'ail avec l'huile d'olive puis y verser la pulpe de tomates. Baisser le feu et laisser mijoter 15 à 20 minutes en ajoutant un peu d'eau en cours de cuisson pour que la sauce tomates reste liquide.
Lorsqu'elle a pris une belle couleur rouge corail, cela signifie que la tomate est cuite. Ajouter les feuilles de basilic déchirées et le persil et arrêter le feu.
Préchauffer le four à 200 °.
1ère règle importante : choisir un plat suffisamment grand pour que les quenelles ne se touchent pas car elles vont doubler de volume pendant la cuisson au four.
Déposer un peu de sauce au fond du plat puis disposer les quenelles et couvrir avec la sauce.
2e règle tout aussi importante : il faut qu'il y ait suffisamment de sauce pour que les quenelles soient immergées au trois quarts. Dans l'idéal, il faut compter le même poids de sauce que de quenelles. Pour ma recette, les quenelles pesant 80 g chacune, je prévois donc au minimum 320 ml de sauce in fine.
Parsemer d'un peu de parmesan et mettre au four.
3e règle : Il faut compter 35 à 40 mn de cuisson pour des quenelles de 80 g, mais moi je conseille de vérifier la cuisson à l'œil, c'est-à-dire que suivant les fours, il ne faut pas hésiter à poursuivre la cuisson 5 voire 10 minutes de plus jusqu'à ce que les quenelles soient aussi gonflées que sur la photo ;).
Lorsqu'elles sont bien joufflues, sortir le plat du four et servir immédiatement, sinon elles retombent !
Mon conseil
Nous les dégustons juste avec une salade verte, mais les plus affamés apprécient de les accompagner d'un peu de riz blanc.
Comments