Des boulettes rien qu'avec un peu de fromage, de pain et d'oeuf et une légère sauce tomate : voilà encore une recette italienne du placard-frigo, idéale pour plaire à toute la famille, aux enfants notamment, et même aux végétariens. Pour les Italiens, c'est un secondo piatto, comme le mentionne Giallo Zafferano à qui j'ai emprunté l'idée, mais franchement, avec une salade verte, il constituera un plat complet, simple et économique.
Ingrédients pour 3 personnes
Pour une quinzaine de boulettes
250 g de ricotta
130 g de pain sec
40 g de parmesan
40 g de pecorino
2 œufs
1 gousse d'ail
persil (frais ou congelé)
poivre
Pour la sauce tomates
600 g de purée de tomates (bouteille ou bocal)
1 cs d'huile d'olive
sel, poivre
basilic (frais ou à défaut surgelé)
Progression
Si possible, laisser reposer la ricotta dans une passoire 30 mn afin qu'elle s'égoutte puis la mettre dans une jatte avec le parmesan et le pecorino. Passer le pain au mixer et l'ajouter.
Mélanger le tout et incorporer les œufs, ainsi que la gousse d'ail écrasée et le persil haché. Poivrer généreusement mais éviter de saler, les fromages le sont déjà suffisamment.
Aves des mains légèrement humides (pour éviter que la pâte n'attache), former des boulettes de 2 cm de diamètre et laisser reposer le temps de préparer la suce tomate.
Dans une poêle verser la sauce tomate, ajouter le filet d'huile d'olive et laisser cuire à feu doux, une dizaine de minutes. Saler et poivrer.
Ajouter les boulettes dans la poêle et laisser cuire encore 10 mn à feu doux en remuant de temps en temps la poêle par le manche.
En fin de cuisson parsemer de basilic - frais ou congelé.
C'est prêt. A déguster immédiatement ou à préparer à l'avance en réchauffant au dernier moment.
Moi qui ne suis pas du tout végétarien :) j'ai adoré !