top of page

Plat maison spécial chien : mitonnée de poulet aux légumes


Cette recette a une histoire 😉 Parmi mes abonnés assidus, il y a un chien, le pomsky Télhió, et je lui ai promis une recette rien que pour lui. J'ai profité de garder quelques jours sa cousine Maya pour tester un petit plat maison simple, sain et rapide. Pour les proportions, je me suis inspirée des conseils canins trouvés en ligne, pour le reste j'ai mitonné à ma façon. Le résultat a été très apprécié par ma petite Maya alias Mayonnaise. Du 100% maison, avec à la base les restes d'un poulet rôti familial : on ne jette rien !


Ingrédients pour 2 repas d'un chien de 2,5 kg (soit 75 g d'aliments pour un repas)

  • 55 g de poulet

  • 55 g de légumes (dont 40 de carottes et 15 de courgette ou haricot vert)

  • 40 g de riz blanc (gluant si possible)

  • bouillon de poulet


Progression

Plonger la carcasse d'un poulet rôti (dégusté en famille la veille) dans de l'eau, porter à ébullition et laisser cuire au moins 30 minutes voire davantage. Ne pas saler.


S'il reste du poulet cuit, le couper en petits morceaux, sinon découper du blanc de poulet cru.


Couper en petits morceaux une carotte, faire de même avec les légumes verts.

Ôter la carcasse du bouillon, filtrer (pour éviter de laisser de petits os, c'est dangereux pour les chiens), y plonger les légumes et remettre en cuisson.


Ajouter le poulet et poursuivre la cuisson.


Pendant ce temps, cuire le riz dans de l'eau bouillante, sans saler ! Le sel n'est pas bon pour nos amis à quatre pattes et les aliments en contiennent suffisamment naturellement.

Lorsque les légumes sont bien cuits - pas de cuisson al dente - ajouter le riz et cuire encore quelques minutes. Le riz doit être très cuit.

Le but est que l'ensemble ne soit pas trop desséché, qu'il reste un peu de bouillon.


Laisser refroidir.

C'est prêt.

Elle s'est régalée !

Mon conseil

J'ai donné les quantités pour un petit chien. On recommande environ 30 g d'aliments par kilo par jour. Il faut donc bien sûr multiplier les quantités en fonction du poids de l'animal ou pour préparer plusieurs gamelles à la fois. A conserver dans une boite plastique au frigo.


Comments


T&T tradition transmission
bottom of page