La fameuse sauce à l'aneth pour accompagner le saumon gravlax ou fumé


C'est une petite sauce qui a l'air de rien, mais elle est divine. La première fois que je l'ai goûtée, c'était il y a fort longtemps, à la Maison du Danemark, à Paris. Elle était - et est toujours - servie avec le fameux saumon mariné à l'aneth, aussi bien à la brasserie Flora Danica, qu'au restaurant gastronomique Le Copenhague, ou en version à emporter.

De nombreuses recettes estampillées "sauce à l'aneth" existent, mais elles ne sont souvent que de simples mayonnaises parfumées. Après de nombreux essais, je pense avoir à peu près retrouvé la saveur de cette sauce, aigre-douce, que nous dégustions sur place ou à emporter dans mon enfance, accompagnée de blinis ou de tranches de pain noir.


Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 cs de moutarde douce

  • 2 cs d'huile neutre

  • 1 cs sirop d'agave (ou à défaut de miel liquide)

  • 1 cs de vinaigre blanc

  • Un bouquet d'aneth (pas de fenouil !)

  • sel, poivre


Progression

Laver, sécher et effeuiller l'aneth. Le ciseler.


Dans un bol, mélanger la moutarde - il est important qu'elle soit douce, si possible brune - avec le sirop d'agave ou le miel et le vinaigre. Monter petit à petit la sauce avec l'huile, comme une mayonnaise.


Lorsque la texture est un peu densifiée, saler, poivrer puis ajouter l'aneth.

C'est prêt !


Il ne reste plus qu'à servir, par exemple avec un cœur de saumon fumé coupé en tranches épaisses, quelques blinis et une petite salade composée de laitue, avocat et olives noires.

Régalez-vous !



Posts similaires

Voir tout
T&T tradition transmission