Après un week-end festif, riche en chocolat de Pâques et bonnes chères diverses, voilà un plat ultra diététique mais haut en saveurs et en couleurs. Aucune matière grasse, ou presque, pour ce plat qui ravira ceux qui ont un peu (ou beaucoup) abusé de bons plats et ceux qui veulent tout simplement manger bon et sain à la fois.
Ingrédients pour 2 personnes
2 filets de turbot
2 blancs de poireaux
2 carottes
2 courgettes
1 cs d'huile d'olive
persil ciselé (ou autre herbe au choix)
Pour le court bouillon au citron
1 citron
1 oignon
1 bouquet garni (vert de poireaux, 1 feuille de laurier, thym, queue de persil)
grains de poivre
gros sel
Progression
Préparer le court-bouillon au citron. Laver et couper un citron en quatre, peler un oignon, le couper également en quatre et mettre le tout dans un faitout avec 2 litres d'eau, le bouquet garni, les grains de poivre et le gros sel. Porter à ébullition pendant 4 à 5 minutes puis couvrir et éteindre le feu pour laisser infuser.
Laver et émincer dans le sens de la longueur les blancs de deux poireaux. Eplucher les carottes et les tailler en julienne. Laver les deux courgettes et tailler également en julienne la partie verte.
Ne pas jeter le reste des légumes - vert de poireaux, cœur des carottes et courgettes - qui pourra servir à concocter un délicieux potage.
Mettre à bouillir de l'eau salée, y jeter les poireaux pendant 2 minutes puis les débarrasser dans une jatte remplie d'eau glacée, pour stopper la cuisson et conserver la belle couleur.
Faire de même avec les juliennes de carottes et de courgettes.
Réserver le tout.
Allumer le four à 130°.
Rallumer le feu sous le faitout, ôter les quartiers de citron, d'oignon et le bouquet garni. Lorsque le court-bouillon bout, éteindre le feu, y déposer les filets de turbot et laisser pocher 5 minutes à couvert.
Dans un plat allant au four, disposer les effilochées de légumes et par-dessus les filets de turbot, après avoir délicatement ôter la peau qui s'enlève très facilement.
Asperger le tout d'un peu d'huile d'olive et passer au four une dizaine de minutes, le temps que les légumes se réchauffent.
C'est prêt ! Ajouter du persil ciselé sur les filets de turbot et apporter le plat tel quel à table.
Mon conseil
Ce plat super diététique se déguste tel quel mais peut aussi être accompagné d'un beurre citronné ou d'une sauce vierge... à vous de voir si vous pouvez tout de même vous l'autoriser !
Comments