Fanes et autres restes verts en omelette, la recette anti-gaspi

Mis à jour : juin 16


Quelle joie de trouver au printemps des bottes de jeunes navets et de petits oignons blancs tout ronds, de beaux radis roses et rouges, etc. Mais comment utiliser les fanes qui sont touffues et magnifiquement vigoureuses autrement qu'en soupe, ce qui n'est plus vraiment de saison. Moi, j'opte pour l'omelette, mi-frittata italienne mi-kuku perse. D'autant que j'y ajoute mes autres "restes verts" cuits ou crus de la veille : feuilles de salade, petits pois ou haricots verts. Une vraie recette anti-gaspi, facile et délicieuse.


Ingrédients pour 2 personnes

  • Environ 400 g de fanes diverses, feuilles de salade, etc.

  • 3 cs d'huile d'olive

  • 5 œufs

  • sel, poivre


Progression

Laver soigneusement les fanes et autres feuilles et les débiter en gros morceaux.


Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une casserole et y faire tomber tous ces "restes" pendant 3 à 4 minutes.

Saler, poivrer, puis hors du feu, ajouter éventuellement les restes d'autres légumes verts cuits (petits pois, haricots verts coupés en trois etc.).


Dans un bol, casser les œufs, saler et poivrer, les battre puis ajouter les légumes.


Dans une poêle, mettre 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Lorsqu'elle est bien chaude, y verser la préparation et baisser un peu le feu.


Laisser lentement l'omelette coaguler sur une face, avec un couvercle, sans essayer de la retourner. Au bout de quelques minutes, lorsque les bords commencent à se détacher, poser une assiette retournée dessus et renverser l'omelette dessus. Glisser alors l'omelette dans la poêle sur l'autre face pour 2 minutes de cuisson supplémentaires.


C'est prêt !

Régalez-vous !

A servir bien chaud !


Mon conseil

Il faut juste veiller à ce que parmi les "restes" verts il y en ait qui soient bien relevés, comme les fanes d'oignons ou de l'ail des ours. Sinon, au besoin, ajouter un gousse d'ail haché ou une échalote ciselée, par exemple.



T&T tradition transmission