Courgettes farcies à la ricotta et au jambon - Zucchine ripiene con ricotta e prosciutto


Les courgette farcies – rondes ou pas – ne sont pas spécifiquement une recette italienne mais celle-ci oui. Simple, rapide à réaliser et peu calorique, elle est idéale pour accommoder des restes de jambon, ou de poulet.


Ingrédients pour 2 personnes

  • 4 courgettes rondes (mais ça marche aussi avec des courgettes longues)

  • 180 à 200 g de ricotta

  • Un reste de jambon blanc, 100 g c’est parfait

  • Une échalote ou un demi oignon doux

  • Un œuf

  • 2 cs de parmesan râpé

  • sel, poivre

  • huile d’olive


Progression

Laver les courgettes, découper un chapeau et les évider avec une petite cuillère. Mettre un peu de sel à l’intérieur puis les retourner sur une planche et laisser dégorger une vingtaine de minutes afin qu’elles perdent un peu de leur eau.



Pendant ce temps, hacher grossièrement la chair et émincer l’échalote.

Dans une casserole, faire revenir avec une cuillère à soupe d’huile d’olive l’échalote jusqu’à ce qu’elle soit translucide, puis ajouter la chair des courgettes et faire cuire à feu doux quelques minutes. Réserver.


Couper le jambon blanc. J'achète toujours du jambon blanc débité en chiffonnade, donc quelques coups de couteau suffisent. Mais si le jambon ou le poulet restant est épais, il faut le couper suffisamment fin, voire le hacher au mixer pour que la farce ait une texture homogène.


Préchauffer le four à 180°.


Dans une jatte, assembler le jambon, le mélange chair de courgettes/échalote et la ricotta. Enfin ajouter l’œuf entier puis le parmesan. Saler si besoin et poivrer généreusement.


Disposer les courgettes dans un plat légèrement huilé allant au four, les garnir de cette préparation, en laissant les chapeaux à côté des courgettes. Mettre deux bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive sur les courgettes et les chapeaux et enfourner pour 30 à 40 minutes (cela dépend de la grosseur des courgettes).

En fin de cuisson, la partie extérieure de la chair et les chapeaux doivent être légèrement brunis. Remettre les chapeaux sur les courgettes. C'est prêt. A déguster aussitôt ou au contraire réchauffées.

Pour les gros mangeurs, je suggère un accompagnement de riz.


Régalez-vous !


Mon conseil

S’il reste de la farce une fois les courgettes remplies, ne pas la jeter mais en garnir un ramequin (voire deux…) et faire cuire en même temps que les courgettes. Ce petit rab de farce sera toujours le bienvenu dans l’assiette des gourmands.

NB : Les recettes de farcis mentionnent souvent d’ajouter du pain ou de la chapelure. C’est vraiment inutile pour celle-ci.

T&T tradition transmission