Petite entrée fraîche et simplissime, voici un cocktail qui m’a été inspiré par la salade crevettes pamplemousse de Lenôtre. Mais j'ai voulu quelque chose de léger, sans mayonnaise. Peu de sauce, beaucoup de crevettes et de pamplemousse: c’est le principe de ma recette, idéale comme première entrée pour un menu de Noël ou de Saint Sylvestre, par exemple.
Ingrédients pour 2 personnes
200 g de crevettes roses cuites, fraîches ou surgelées (moi je préfère les très grosses, genre gambas)
2 pamplemousses roses ou rouges
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
1 cc d’aneth (fraîche ou surgelée)
Sel, poivre blanc
Progression
Peler les pamplemousses à vif et les couper en suprêmes. C’est l’unique « difficulté », si l’on peut dire, de la recette. Dans une jatte, mélanger délicatement les crevettes fraîches ou décongelées avec la crème et les quartiers de pamplemousse. Ne pas mettre tout le jus libéré par les pamplemousses, la sauce serait trop liquide. Ajouter l’aneth, le sel (modérément les crevettes sont déjà salées) et le poivre et remuer délicatement.
Disposer dans des coupelles individuelles et réserver au frigo jusqu’au moment de servir.
Mon conseil
Il est possible de varier la recette en ajoutant de l’avocat ou une branche de céleri (la partie jaune, la plus tendre). Mais dans ce cas, je préfère une sauce cocktail plus classique, à base de mayonnaise, avec une pointe de ketchup et un soupçon de whisky.
Comments