Charlotte au chocolat et au rhum, crème anglaise légère et framboises fraîches


La charlotte est un dessert simplissime. Mais si je me suis néanmoins décidée à donner ma recette perso de cette petite douceur, c'est parce que bien souvent celles que j'ai dégustées étaient trop sucrées, trop riches. Or si nous adorons tous le chocolat dans la famille, nous n'aimons vraiment pas les desserts trop sucrés qui masquent la spécificité de chaque ingrédient et .. ajoutent des calories inutiles.

Voici donc ma charlotte à la mousse de chocolat bien noir, agrémentée d'une légère pointe de rhum et accompagnée de crème anglaise, elle aussi allégée en sucre.

Moins de sucre et de gras pour un résultat plus riche en saveurs !

Pour ajouter un peu de peps, je sers toujours ma charlotte avec quelques fruits frais de saison : en ce moment les dernières framboises, un must !

Pour le reste, la recette est évidemment simple, rapide est inratable.


Ingrédients pour 4 personnes

  • Une quarantaine de biscuits boudoirs

  • Une tasse de rhum ambré

  • Une barquette de framboises

Pour la mousse au chocolat

  • 4 œufs extra-frais

  • 140 g de chocolat bien noir (le Caraïbe de Valrhona à 66% par exemple)

  • une pincée de sel

Pour la crème anglaise

  • 60 g de sucre en poudre

  • 50 cl de lait demi-écrémé

  • 1 gousse de vanille

  • 4 jaunes d'œufs extra-frais


Progression

La mousse au chocolat

Séparer les blancs des jaunes. Faire fondre le chocolat au bain marie ou à feu très doux.

Faire mousser les jaunes puis les fouetter avec le chocolat (à la main ou au batteur électrique) pour obtenir un mélange bien lisse.

Monter les blancs en neige, additionnés d'une pincée de sel, très fermes.


Assembler délicatement les deux préparations avec une maryse.


Réserver au frigo le temps de préparer la suite.


Verser le rhum, allongé avec une cuillère à soupe d'eau, dans une assiette creuse. Moi j'utilise le subtil Caraxès de Manguin, alliance de rhum ambré et d'eau de vie poire Williams, mais un rhum classique va très bien.

Passer rapidement chaque biscuit à la cuiller l'un après l'autre dans le rhum puis en garnir un moule à cake en silicone. Commencer par tapisser le fond. Pour les bords, mettre des trois-quarts de biscuits, facilement découpés avec un couteau de cuisine.



Verser ensuite la moitié de la mousse au chocolat qui n'est pas encore tout à fait prise, ce qui n'a pas d'importance, au contraire. Ajouter une nouvelle couche de biscuits imbibés, puis le reste de la mousse au chocolat. Terminer par des biscuits.



Poser immédiatement dessus un poids, comme un plat en verre, par exemple, et réserver au frigo au minimum 6 heures, de préférence une nuit.


Crème anglaise

Verser le lait dans une casserole. Fendre la gousse de vanille en deux avec la pointe d'un couteau et gratter la pulpe, puis l'ajouter au lait avec la gousse. Porter lentement à ébullition.


Pendant ce temps, battre les jaunes d'œufs avec le sucre pour obtenir un mélange bien mousseux.


Lorsque le lait bout, retirer la gousse, en verser une petite quantité dans les jaunes, et bien mélanger.



Verser ensuite cette préparation dans la casserole de lait vanillé et cuire à feu très doux sans cesser de remuer avec le fouet puis une spatule.


Au bout d'une bonne dizaine de minutes, le mélange va épaissir (attention cela ne doit pas bouillir sinon la préparation tournerait). Si l'on possède un thermomètre de cuisson, la crème doit atteindre entre 80 et 84°, surtout pas davantage.

Lorsque la crème a pris la bonne consistance (faire le test imparable de la spatule recouverte de crème : en passant le doigt dessus, si la trace laissée est bien nette c'est bon).


Refroidir la crème le plus vite possible, en la transvasant dans une jatte entourée d'eau très froide.


Dès que possible, verser la crème anglaise dans le pot de service et réserver au frigo, recouverte d'un film alimentaire jusqu'au moment de servir.


Le lendemain, il ne reste plus qu'à démouler la charlotte, ce qui est un jeu d'enfant si le moule est en silicone. Dresser sur un joli plat de service.



Servir dans une assiette une louche généreuse de crème anglaise, poser dessus une belle tranche de charlotte et ajouter quelques framboises.

C'est prêt !

Régalez-vous !

Proposer le reste de crème anglaise dans le pot pour les plus gourmands !


Mon conseil

La charlotte est nettement meilleure après avoir reposé quelques heures au frigo afin que la mousse prenne bien et que les saveurs du rhum l'infusent. Pour autant, ni la mousse au chocolat, ni la crème anglaise ne se conservent longtemps. Je conseille donc une dégustation dans les 24 heures.








1 commentaire

Posts similaires

Voir tout
T&T tradition transmission