Bar en croûte de sel et sauce vierge


Envie d'un plat diététique aujourd'hui ? Pourquoi pas un bar en croûte de sel. Recette des quatre saisons, elle se sert aussi bien l'été avec une salade colorée que l'hiver avec une tombée d'épinards frais. Moi j'aime l'accompagner d'une simple sauce vierge qui rehausse la délicatesse de la chair de ce poisson que j'adore. Une recette facile, rapide et super légère. Tout le monde adore chez moi.


Ingrédients pour 3 ou 4 personnes


1 bar de ligne de 1,2 kg environ

1,5 kg de gros sel

3 blancs d'œuf

Herbes aromatiques (facultatif, moi j'aime bien le romarin)

1 citron

poivre


Pour la sauce vierge

4 cs d'huile d'olive

1 citron pressé

6 tomates cerise

1 échalote ou un petit oignon rouge

persil plat (frais si possible)

sel, poivre


Progression

Demander au poissonnier de vider le bar mais de ne pas l'écailler. Mettre dans son flanc du poivre (surtout pas de sel !) et le citron lavé et coupé en morceaux.

Dans une jatte, mélanger le gros sel avec les herbes aromatiques au choix et les blancs d'œuf (moi j'utilise les blancs que j'ai congelés au fur et à mesure que j'ai réalisé des recettes ne nécessitant que des jaunes comme une mayonnaise pour mon club sandwich, une sauce tartare pour accompagner mon pot-au-feu, une sauce hollandaise, etc.)


Préchauffer le four à 200° chaleur statique.


Dans un plat à gratin, disposer une feuille de papier cuisson puis un quart de la préparation de gros sel. Déposer dessus le bar puis le recouvrir en totalité du reste de gros sel. Seule l'extrémité de la queue peut rester visible. Bien tasser pour envelopper le poisson. Mettre au four environ 30 mn.


Pendant ce temps préparer la sauce vierge. Mélanger huile, citron, sel, poivre, les tomates cerise coupées en quatre, l'échalote ou l'oignon ciselé finement et le persil grossièrement haché. Emulsionner et réserver.


Lorsque la cuisson est terminée - la croûte de sel doit être légèrement bronzée - sortir le plat du four et laisser reposer 2 mn.

Casser la croûte, retirer délicatement la peau du bar qui se détache très facilement. C'est prêt. Je conseille de casser la croûte directement à table, c'est du plus bel effet !



En cette fin d'automne, on peut servir ce plat accompagné de pousses d'épinard frais juste tombées à la poêle avec un filet d'huile d'olive et de quelques petites pommes de terre grenaille vapeur, par exemple. Une assiette toute en couleur !

Régalez-vous !

Posts similaires

Voir tout
T&T tradition transmission