Tartelette de tomates cerise

Mis à jour : 9 oct. 2020


Il reste un peu de pâte brisée maison conservée au réfrigérateur ? Voici une recette simplissime : une tartelette fine de tomates cerise.

A servir en entrée ou en amuse-bouche. C’est hyper-rapide et léger. Servez-vous par exemple d'un reste de pâte de ma tarte aux fromages ?

Ingrédients pour 1 petite tartelette :

  • un reste de pâte brisée

  • une poignée de tomates cerise

  • une cs de moutarde forte

  • sauge, thym, romarin… au choix

  • sel, poivre

  • Quelques gouttes d’huile d’olive


Progression

Etaler la pâte au rouleau aussi finement que possible et découper les extrémités pour obtenir un carré ou un rectangle. Piquer avec une fourchette, puis réserver au frigo le temps de préparer les tomates.

Préchauffer le four à 180°.

Laver et couper les tomates cerise en deux.

Sortir le carré de pâte du frigo, le disposer sur une plaque allant au four et le badigeonner de moutarde. Ranger les demi-tomates, côté peau sur la pâte. Saler, poivrer, parsemer de quelques feuilles de sauge ciselées (ou autre plante aromatique) et de quelques gouttes d’huile d’olive. Enfourner une dizaine de minutes (cela va dépendre de la finesse de la pâtes).


Régalez-vous à l’ombre des chênes verts !
Régalez-vous à l’ombre des chênes verts !

Mon conseil


A déguster tiède ou froide, cette petite tartelette peut évidemment être réalisée en format tarte, ou au contraire découpée en bouchées apéritives. Succès assuré !

T&T tradition transmission