Les tartes ou gâteaux au fromage blanc sont des desserts traditionnels de la cuisine hongroise. On les pâtisse avec le túró (prononcer "tourô"), fameux fromage blanc magyar un peu grumeleux. Il entre dans la composition de spécialités telles que les crêpes fourrées túrós palacsinta (prononcer "tourôche palatchinta") ou le fameux gâteau de pâte feuilletée rétes (prononcer rétèche), équivalent du strudel autrichien.
En France, faute de túró, on peut utiliser du cottage cheese, type Philadelphia ou Saint Moret. Maman réalisait sa tarte au fromage blanc avec des petits suisses, dont la texture est ferme mais soyeuse. J'ai choisi de faire comme elle pour un résultat optimal, fidèle à mon souvenir.
Très facile et rapide à réaliser, cette tarte est délicieuse en dessert, bien sûr, mais également pour un goûter d'enfants ou même au petit déjeuner.
Ingrédients pour un moule de 28 cm
1 pâte sablée (environ 400 g) faite maison ou de qualité pur beurre
12 petits suisses (soit 720 g)
3 œufs
100g de sucre
60 g de raisons secs
1 petit verre de rhum (facultatif)
Le zeste d'un citron jaune non traité
Pour une pâte sablée maison
300 g de farine
220 g de beurre
2 cs sucre
1 œuf entier
1 cuillère de crème fraiche
1 pincée de sel
Progression
Si la pâte est faite maison, rassembler tous les ingrédients, mélanger rapidement du bout des doigts, façonner une boule, l'aplatir légèrement, la recouvrir de film alimentaire et la laisser reposer au moins 30 minutes au frigo (ou mieux, la faire la veille).
Abaisser la pâte (maison ou toute prête) et en garnir un moule à tarte - avec fond amovible de préférence. Piquer le fond avec une fourchette et réserver au frigo le temps de préparer la garniture.
Laver le citron et lever les zestes.
Mettre à réhydrater les raisons secs dans l'équivalent d'un petit verre de rhum, ou dans de l'eau si l'on préfère, pendant environ 20 minutes.
Préchauffer le four à 180° chaleur statique.
Dans une grande jatte, assembler les petits suisses, les zestes, le sucre et les œufs et fouetter vigoureusement à la main ou au batteur électrique pour obtenir une préparation bien homogène.
Sortir le moule du frigo, bien égoutter les raisins sur du papier absorbant et les déposer sur le fond de la pâte.
Verser délicatement la préparation par-dessus et enfourner immédiatement pour environ 50 minutes.
Lorsque le dessus de la tarte est légèrement craquelé, bien gonflé et doré, sortir la tarte du four.
La tarte va dégonfler, c'est normal. Démouler et laisser refroidir.
C'est prêt !
Mon conseil
Cette tarte se déguste froide ou tiède mais pas chaude.
Il existe bien sûr des équivalents dans d'autres pays - notamment les cheesecakes anglosaxons- et des variantes infinies, avec ou sans zestes, avec ou sans raisins... mais cette recette, délicieuse, est tout simplement LA tarte hongroise de mon enfance, celle que confectionnait Maman :)
ça j'adore !