Tarte feuilletée aux asperges blanches, parmesan et noisettes

Mis à jour : avr. 24


Cette tarte printanière peut aussi bien être servie en plat unique, accompagnée d'une belle salade, qu'en entrée, avant une volaille, une viande ou un poisson grillé. La seule "difficulté" de cette recette, si l'on peut dire, est de réaliser la pâte feuilletée. Moi, franchement, je ne le fais pas moi-même car j'en trouve d'excellentes toutes faites, à condition qu'elles soient de qualité et pur beurre, comme celle de Pâte feuilletée François, ou, évidemment, celle de mon boulanger. Pour le reste, cette recette est un jeu d'enfant.


Ingrédients pour 3 à 4 personnes

  • 300 g de pâte feuilletée

  • 10 asperges blanches

  • 80 g de parmesan râpé

  • 20 cl de crème fraîche liquide

  • 2 œufs

  • une poignée de noisettes

  • sel, poivre


Progression

Eplucher et laver les asperges. Couper les extrémités de façon à ce que les asperges aient toutes la même taille. Les mettre à cuire dans une grande quantité d'eau salée.


Petit truc imparable du chef Olivier Nasti que j'ai récemment découvert pour une cuisson parfaite des asperges : Jeter les asperges dans l'eau bouillante, compter 3 minutes puis éteindre et couvrir. Lorsque les asperges tombent au fond de la cocotte - soit environ 10 minutes plus tard - elles sont cuites. C'est bien pratique lorsque les asperges n'ont pas toutes la même taille, on les sort de l'eau au fur et à mesure qu'elles se noient !

Les déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant et les laisser refroidir.


Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°.

Etaler la pâte feuilletée dans un moule, la recouvrir d'un papier cuisson et de billes en céramique (ou de légumes secs) et la faire précuire 15 minutes. Ôter les billes et le papier et poursuivre la cuisson à blanc encore 5 minutes.



Sortir le moule et laisser la pâte tiédir.

Battre les œufs avec la crème, du sel et du poivre.

Disposer sur la pâte feuilletée la moitié du parmesan râpé, puis les asperges.


Verser ensuite délicatement la préparation œufs-crème et terminer en parsemant avec le reste de parmesan.


Enfourner pour 20 à 25 minutes.

Au bout de 10 minutes de cuisson, ajouter la poignée de noisettes grossièrement concassées. Dès que le dessus de la tarte commence à dorer, c'est prêt !


Servir bien chaud !

Régalez-vous !


Posts similaires

Voir tout
T&T tradition transmission